Passage noyau/cytosol

Pour les questions portant sur le cours sur le Noyau
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Neria_Line
Messages : 67
Enregistré le : 09 septembre 2020, 08:33

Passage noyau/cytosol

Message par Neria_Line »

Bonjour ,bonjour
J'ai une petite question en rapport avec le noyau de la cellule.
On a vu dans les cours sur la membrane que certaines petite molécule étaient diffusée de manière simple / passive a travers la membrane si j'ai bien compris et je voulais savoir si c'était également possible pour certaines petite molecules ou ou ions ... De passer a travers la membrane du noyau sans faire intervenir les pores nucléaires?
Voilà voilà bonne soirée :-)
Carotte5D
Vieux tuteur
Messages : 70
Enregistré le : 23 mars 2020, 14:08

Re: Passage noyau/cytosol

Message par Carotte5D »

Coucou! Alors en fait, oui tu as presque tout compris! Juste, je crois que dans les deux cas c'est à travers les pores nucléaires! Rappelle toi la structure du pore en panier de basket. Il y a un canal central, et des rayons qui délimitent des espaces entre le canal central et la membrane. On appelle ces espaces les canaux latéraux.
(Si tu as du mal à visualiser, dis moi)

Il y a donc 2 manières passer à travers la membrane nucléaire :
1)de façon ACTIVE (=consommation d énergie) pour les grosses molécules dont le poids est supérieur à 40kDa. Elles passent par le canal central.
2)de façon PASSIVE (=sans consommation d énergie) pour les petites molécules (ions notamment) dont le poids est inférieur à 40kDa. Elles passent par les canaux latéraux.

Voilà j espère que c'est clair! Donc en gros ça passe toujours par les pores nucléaires mais dans des endroits différents du pore!
Neria_Line
Messages : 67
Enregistré le : 09 septembre 2020, 08:33

Re: Passage noyau/cytosol

Message par Neria_Line »

Dac
Du coup est ce que les petites molecules peuvent passer également dans le canal central ,elles son petites donc elle peuvent aussi passer non ?
Carotte5D
Vieux tuteur
Messages : 70
Enregistré le : 23 mars 2020, 14:08

Re: Passage noyau/cytosol

Message par Carotte5D »

Mmmhhh je dirais non... disons que pour passer par le canal central t as besoin d énergie! Donc si tu peux faire passer les petites molécules par les canaux latéraux, autant le faire, pour ne pas consommer d énergie! Tu vois le délire?

Retiens vraiment Grandes molécules : canal central et Petites molecules : canaux latéraux ^^
Neria_Line
Messages : 67
Enregistré le : 09 septembre 2020, 08:33

Re: Passage noyau/cytosol

Message par Neria_Line »

Dac merci :)
Répondre

Retourner vers « 4) Le Noyau »