CATALYSE DIVERSIFIEE

Pour les questions portant sur le cours sur le Noyau
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
darkblankspace
Tuteur
Tuteur
Messages : 274
Enregistré le : 30 août 2020, 17:30

CATALYSE DIVERSIFIEE

Message par darkblankspace »

Bonjour à tous les tuteurs :)

Dans notre cours sur les origines de la vie, notre professeur parle de catalyse diversifiée mais sans vraiment expliquer ce que c'est... Est-ce que qqn veut bien m'expliquer ce que ça signifie svp ?

Merci d'avance :b
DFGSM2
RP Tut' UE1 2022-2023
RF L.AS2 SdT 🌏
Remember, you each create your own merit
Avatar du membre
Vruiser
Tuteur
Tuteur
Messages : 64
Enregistré le : 16 août 2020, 17:00
Contact :

Re: CATALYSE DIVERSIFIEE

Message par Vruiser »

Salut salut, c'est encore moi, si t'as pas aimé mon explication pour ton autre question t'es dans la panade :lol:
Plus sérieusement j'ai une façon d'expliquer particulière, donc que ce soit pour toi, ou mêmes les autres lecteurs (je vous vois), si vous comprenez toujours pas, hésitez pas à redemander, on est là pour vous aider.

Bref passons aux choses sérieuses :D

On a donc les premières "enzymes", avec de gros guillemets, des bouts d'ARN doués de fonctions catalytiques (d'où le terme Ribozyme, fusion des termes "acides ribonucléiques" pour le côté ARN et "enzyme" pour le côté catalyse).
Comme tout à l'heure (cf la question sur l'origine de la vie) on a pas donné les pleins pouvoirs aux ribozymes dès le départ, il a fallut gravir les échelons !
D'abord une catalyse auto-réplicative, logique, c'est plus simple de faire une copie de soi-même, on se connaît mieux.
Une fois que le ribozyme s'est fait la main, qu'il a une armée de clones, il commence à se complexifier (y'a eu des copies conformes, des copies ratées et des copies améliorées, l'évolution tu connais). Ce ribozyme acquiert une nouvelle capacité, la catalyse hétéro-réplicative.
Là c'est trop cool, non seulement il peut faire une armée de lui-même, mais il peut aussi répliquer d'autres ARNs qui n'ont rien à voir avec sa matrice.
Du coup là t'as les bases pour comprendre la catalyse diversifiée.

En gros c'est la troisième évolution du pokemon, à ce stade ton ribosyme il peut:
- faire une armée de lui même
- faire une armée d'autres ARNs
- potentiellement créer les premier ARNs codant (stockage d'information)
- et utiliser les autres ARNs qu'il aura catalyser pour faciliter, accélérer ou juste permettre de catalyser d'autres ARNs (en fonction des besoins)

Voilà, cette catalyse diversifiée ça va être un gros atout pour le développement des enzymes primitives et donc le développement de la vie (car les enzymes c'est la vie, elles font tout).
Tuteur prof :ugeek: (si j'ai les cours sous les yeux)

Je fais de gros pavé mais normalement j'explique tout ^^

Vous me trouverez donc en RM autoproclamé (un putsch oui :twisted:) en UE 2 tout particulièrement.
Et évidemment, je suis (et je reste :roll:) ex CM Oraux *rire diabolique*
Avatar du membre
darkblankspace
Tuteur
Tuteur
Messages : 274
Enregistré le : 30 août 2020, 17:30

Re: CATALYSE DIVERSIFIEE

Message par darkblankspace »

merciiiiii! :) :D
DFGSM2
RP Tut' UE1 2022-2023
RF L.AS2 SdT 🌏
Remember, you each create your own merit
Répondre

Retourner vers « 4) Le Noyau »