Quelques questions

Pour les questions portant sur le cours sur les appareils digestif et génito-urinaire
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
le.roi.singe

Quelques questions

Message par le.roi.singe »

Bonjour,

Je voudrais vous poser quelques questions (encore) sur les reins et le système digestif.

1/ A la page 178 du TUT, il est dit que les reins ne stockent pas les urines. Mais à la page juste après, il est dit que "chaque papille s'abouche dans un petit calice au niveau du fornix, qui collecte l'urine sécrétée".
Pourquoi ? Est contradictoire ?
Quel est le rôle des reins par rapport à l'urine ?

2/ Dans le cours sur le système digestif, il est dit que :

"-La veine mésentérique SUP draine l’intestin grêle et la partie droite du gros intestin.
-La veine mésentérique INF draine la partie gauche du côlon, le sigmoïde et le rectum.
-La veine splénique draine le sang veineux de la rate et en partie celui de l’estomac."

J'ai cherché la définition du mot drainer, mais je ne l'ai pas bien compris. Pourriez vous m'expliquer s'il vous plait ? Qu'est ce que ces veines drainent ? Le sang désoxygéné ?

Merci de votre attention
Avatar du membre
Brydy
Messages : 241
Enregistré le : 27 août 2020, 19:33
Localisation : Entre deux QCMs de physio

Re: Quelques questions

Message par Brydy »

1) Collecter n'est pas synonyme de stocker, les reins sont les organes qui produisent l'urine et en faites les petits calices vont en quelque sorte recueillir l'urine produit pour la 'transmettre" aux grands calices qui eux-même vont la "transmettre" au bassinet qui va encore une fois "transmettre" l'urine à l'uretère qui va se vider dans la vessie qui va stocker l'urine !

2) Drainer signifie "vider" en quelque sorte ! (Je sais pas si tu jouais à Pokemon plus jeune mais il y avait une CT qui s'appelait Vampigraine et qui permettait de drainer les PV du Pokemon adverse c'est à dire vider son énergie, oui j'ai vraiment utiliser Pokemon pour illustrer une notion de médecine) En faites c'est juste que les veines vident les différents organes du sang désoxygéné et les artères vascularisent ces mêmes organes.

Tu peux juste me dire sur quel support tu as travaillé ce cours stp.
🦷Étudiant en odonto 🦷

CM Khôlles 2021-2022
RF Odonto 2022 et 2023
RP Histo
Brydy sur Discord x))

N'hésitez pas à me contacter pour n'importe quelle question (ou simplement pour discuter) !
:ugeek: :ugeek: :ugeek: :ugeek:
le.roi.singe

Re: Quelques questions

Message par le.roi.singe »

Brynitro a écrit : 30 novembre 2020, 18:15 Tu peux juste me dire sur quel support tu as travaillé ce cours stp.
Ah si je peux t'aider, c'est avec plaisir ! Avec le TUT, le poly de la fac et le cours Moodle, pourquoi ?

Merci, j'ai tout compris sinon !
Répondre

Retourner vers « 6) Les appareils digestif et génito-urinaire »