Postionnement de l'épiglotte relative au larynx et au laryngo-pharynx

Pour les questions portant sur le cours sur les appareils digestif et génito-urinaire
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Postionnement de l'épiglotte relative au larynx et au laryngo-pharynx

Message par La Banane du Roi »

Salut salut,

Dans le cours d'hier sur l'appareil digestif, en nous présentant le pharynx, au niveau du carrefour aérodigestif, il nous dit que le laryngo-pharynx et le larynx sont séparés par l'épiglotte, or sur quelques atlas d'anatomie, j'ai vu que la séparation entre les deux s'apparente plutôt au cartilage cricoïde qu'à l'épiglotte, bien que celle-ci soit utile pour prévenir des "fausses routes".

Dans ce cas-ci avec les délimitations que l'on a des différentes parties du pharynx, l'épiglotte ne constituerait-elle pas plutôt une barrière
intermittante entre l'oropharynx et le larynx ?

Merci d'avance pour votre réponse, mes chers tuteurs que j'adore,

La Banane du Roi
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
No-Name
Messages : 82
Enregistré le : 09 septembre 2019, 15:21

Re: Postionnement de l'épiglotte relative au larynx et au laryngo-pharynx

Message par No-Name »

Saluut, je te mets l'image sur laquelle j'ai étudié ton problème ;)
pharynx.png
(oui désolée c'est écrit en tout petit)

Au niveau de C6, tu as raison, le laryngopharynx est bien séparé du larynx en avant par le cartilage cricoïde (ce cartilage va faire une sorte d'anneau autour du larynx, un peu comme une bague) (c'est la limite inférieure du larynx). Or dans le cas de figure que tu indiques, on se trouve au niveau du carrefour aérodigestif soit plus haut, vers C3/C4. Ici, on arrive tout juste sur le laryngopharynx qui permet la séparation des voies aériennes et digestives. Il est en arrière de l'épiglotte (l'oropharynx est quant à lui en arrière de la langue) et c'est lors du phénomène de déglutition que l'on va pouvoir bien observer le fait que l'épiglotte sépare le larynx du laryngopharynx.

Je te joins une petite vidéo pour bien voir tout ça ;) https://www.bing.com/videos/search?q=%c ... &FORM=VIRE
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Re: Postionnement de l'épiglotte relative au larynx et au laryngo-pharynx

Message par La Banane du Roi »

Salut

Merci beaucoup, j'ai compris.
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Répondre

Retourner vers « 6) Les appareils digestif et génito-urinaire »