Muscle orbiculaire et septum orbitaire

Pour les questions portant sur le cours sur les organes des sens
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Muscle orbiculaire et septum orbitaire

Message par La Banane du Roi »

Salut,

J'ai trouvé un QCM qui dit : "Le musle orbiculaire des paupières traverse le septum orbitaire pour s'insérer sur le tarse des paupières" VRAI

Or, je ne pense pas que ce muscle traverse en effet ce septum car cela ne fait aucun sens : rentrer pour ressortir, c'est super bizarre !!

Vous en dites quoi ?

La Banane du Roi
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
realromain
Messages : 194
Enregistré le : 26 mai 2018, 15:19

Re: Muscle orbiculaire et septum orbitaire

Message par realromain »

Salut !

Cet item t'as du le trouver dans le sujet de 2018 (item E, question 16), si je me trompe pas.

En tout cas, il est dans le tut' annales 2020, corrigé comme faux, tu dois donc avoir une mauvaise version de la correction (l'édition de l'année d'avant il était corrigé vrai, that's why). Donc t'as raison, il est bel et bien faux, il faut remplacer le muscle orbiculaire des paupières par le muscle élévateur de la paupière pour que l'item soit correct !
(si t'as une ancienne version des annales, essaye de passer au tut 2020 !! il peut y avoir des erratas dans les anciennes, et c franchement relou)

Un petit schéma très joli pour que tu visualises mieux (les structures qui t'intéressent sont encadrées en bleu, fais pas attention au noms qui changent un peu, muscle orbiculaire de l'oeil et de la paupière c'est strictement la même chose)

Bon courage !!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P2 Médecine
(en passant par l'Alter-PACES)

Responsable Matière Membre Supérieur à la retraite


Responsable Matière Tête et Cou

L'anat c'est toujours la ze-ba
N'hésite pas à me harceler de mp, je suis fait pour ça !
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Re: Muscle orbiculaire et septum orbitaire

Message par La Banane du Roi »

Merci beaucoup, ouais c'est vrai qu'il y a pas mal d'erreur et même si c'est relou, je retiendrais pour sûr ces détails parce qu'ils m'auront fait chier,.. :lol:
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Re: Muscle orbiculaire et septum orbitaire

Message par La Banane du Roi »

D'ailleurs je pense qu'il y en avait un autre d'erratum pour une question mais je n'en suis pas totalement certain : ça concerne le muscle court extenseur des orteils et son innervation : elle est effectuée par le nerf fibulaire profond non ? Comme son accolyte le long extenseur, n'est-ce pas ?

Merci beaucoup pour ton aide,

La Banane du Roi
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
realromain
Messages : 194
Enregistré le : 26 mai 2018, 15:19

Re: Muscle orbiculaire et septum orbitaire

Message par realromain »

ReSalut !


Pour qu'on réponde à ta question il faut que tu postes ça dans la section associée du forum, ici t'es en Anat G, alors que ton item correspond à du membre inf !

Je transmets aux tuteurs responsables de cette matière, mais reposte le sujet quand même (dans la section annales si possible, avec l'année, le numéro de la question et de l'item)
P2 Médecine
(en passant par l'Alter-PACES)

Responsable Matière Membre Supérieur à la retraite


Responsable Matière Tête et Cou

L'anat c'est toujours la ze-ba
N'hésite pas à me harceler de mp, je suis fait pour ça !
Avatar du membre
Riette
Messages : 190
Enregistré le : 29 mai 2020, 11:45

Re: Muscle orbiculaire et septum orbitaire

Message par Riette »

Salut !
Pour répondre à ta question sur le membre inf, les muscles courts et long extenseurs des orteils sont bien tous les deux innervés par le nerf fibulaire profond.
Cependant le prof ne parle pas trop de l'innervation motrice des loges du pied, en regardant le cours je l'ai pas entendu parlé de l'innervation de ce muscle… après vu que c'est dans les annales vaut mieux retenir pour ce muscle là.
Bon courage en tout cas !
RM UE4
Tutrice Biophy

RM membre inf
Tutrice anat G

RP du tut Biophy
En P2 :P
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Re: Muscle orbiculaire et septum orbitaire

Message par La Banane du Roi »

Merci beaucoup
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Répondre

Retourner vers « 5) Les organes des sens »