les voies sensitives

Pour les questions portant sur le cours sur les organes des sens
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
cha_mrn
Tuteur
Tuteur
Messages : 337
Enregistré le : 23 septembre 2020, 14:38

les voies sensitives

Message par cha_mrn »

Bonjour :D
Je suis tombée sur le QCM suivant : "pour la voie des sensibilités tactiles, douloureuses, et de la température de la face les corps cellulaires des deuxièmes neurones de cette voie sont situés dans le noyau trigéminal du tronc cérébral"
L'item est vrai, mais ce qui me perturbe c'est les mots douleur et la température qui pour moi correspondent au tact protopathique... Est ce que c'est le fait qu'on parle de la face qui indique qu'on parle des voies sensitives ?
Et si oui, si il n'y avait pas le mot face mentionné, est ce que j'aurai déduit qu'il s'agissait alors du tact protopathique ?
J'éspère que ma question est assez claire haha merci à vous x)
p2 :D
Envoyez des dm si vous avez des questions !!! :mrgreen:
cha_mrn
Tuteur
Tuteur
Messages : 337
Enregistré le : 23 septembre 2020, 14:38

Re: les voies sensitives

Message par cha_mrn »

Et aussi, est ce que le tact protopathique et épicritique sont des voies sensorielles ou sensitives ? o-o
p2 :D
Envoyez des dm si vous avez des questions !!! :mrgreen:
No-Name
Messages : 82
Enregistré le : 09 septembre 2019, 15:21

Re: les voies sensitives

Message par No-Name »

Coucou!
Oui, la subtilité ici c'est qu'on est au niveau de la face : pour la face, le tact épicritique (tact/pression) et le tact protopathique (douleur/température) sont rassemblés en une seule et même voie à savoir le nerf trijumeau (V). Il s'agit donc du nerf de la sensibilité de la face.

Mais si on indique qu'il s'agit de la sensibilité du corps, alors là oui c'est le tact protopathique qui est décrit.

Enfin pour répondre à ta dernière question, le tact épicritique et protopathique sont des voies de la sensibilité.

Bon courage <3
cha_mrn
Tuteur
Tuteur
Messages : 337
Enregistré le : 23 septembre 2020, 14:38

Re: les voies sensitives

Message par cha_mrn »

Merci beaucoup pour ton explication super claire j'ai tout compris tu me sauves :D
p2 :D
Envoyez des dm si vous avez des questions !!! :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « 5) Les organes des sens »