Direction de l'oeil

Pour les questions portant sur le cours sur les organes des sens
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

Direction de l'oeil

Message par NietzscheTheOfficial »

Bonjour, il y a un schéma qui a l'air très intéressant que e n'arrive pas comprendre. C'est le schéma du tut qui montre les différentes direction de l'œil et quels nerfs régissent ces mouvements. Donc l'œil est au centre et il y a une flèche qui part médialement vers le haut, et apparemment c'est le mouvement oblique inferieur et celui qui pointe vers le bas c'est le oblique supérieur. Je comprends pas cette inversion alors que de l'autre coté c'est logique, le supérieur est en haut … Si quelqu'un peut m'éclairer je suis très preneur. Merci beaucoup
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
No-Name
Messages : 82
Enregistré le : 09 septembre 2019, 15:21

Re: Direction de l'oeil

Message par No-Name »

Salut salut, je suis d'accord avec toi, il y a moyen de s'embrouiller avec ce schéma... Mais ce qu'il faut retenir c'est que le nom du muscle n'a pas de rapport avec son champ d'action mais plutôt à sa forme et sa direction.
Tu peux voir sur ce schéma que le muscle oblique inférieur est ... inférieur et a une direction ... oblique (tu peux comparer en regardant les muscles droits). Idem pour l'oblique supérieur.

Image

Maintenant il faut bien que tu te souviennes le rôle de chacun des muscles, mais en imaginant leur contraction, tu peux en déduire leur action ;)
->L'oblique inférieur va tirer l'oeil vers le haut et en dedans
->L'oblique supérieur va le tirer vers le bas et en dedans

Si tu as d'autres questions n'hésite pas, bonne soirée!
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

Re: Direction de l'oeil

Message par NietzscheTheOfficial »

D'accord, merci pour la reponse!
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Répondre

Retourner vers « 5) Les organes des sens »