Passage du péritoine dans le canal inguinal

Pour les questions portant sur le cours sur l'appareil locomoteur, le rachis et les parois du tronc
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Passage du péritoine dans le canal inguinal

Message par La Banane du Roi »

Salut,

Deux petites question pour la route :)

- Pourquoi parle-t-on d'invagination du fascia transversalis pour former le canal inguinal alors que ce mouvement sembler plutôt être une évagination ?

- Doit-on inclure, chez l'Homme, le péritoine comme une structure qui passe dans le canal inguinal ? En effet, durant le développement masculin, le péritoine va former la vaginale testiculaire et donc sera bien obligé de passer, à un moment ou à un autre par ce canal. D'ailleurs, ne compte-on pas le ligament de Cloquet commen structure dérivée du péritoine ?

Comme d'hab, vous assurez,

La Banane du Roi
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
No-Name
Messages : 82
Enregistré le : 09 septembre 2019, 15:21

Re: Passage du péritoine dans le canal inguinal

Message par No-Name »

Bonjour,

- Pour ta première question effectivement on pourrais penser qu'il s'agit d'une évagination mais le terme utilisé par le prof et les manuels d'anatomie ou d'embryologie parle d'invagination en doigt de gant (il doit s'agir d'une définition médicale). Je ne sait pas précisément pourquoi c'est le terme d'invagination mais ce n'est pas une erreur. Il faut encore une fois l'apprendre tel quel.

- On considère que la vaginale est un dédoublement du péritoine et que le péritoine ne pénètre pas vraiment le canal inguinal sauf hernie ou épanchement liquidien. Je pense que face un qcm d'anat il ne faut pas répondre que le péritoine est une structure passant par le canal inguinal. cependant dans un qcm de BDR qui tiens d'avantage compte de l'histologie des tissus on considère la vaginale comme du péritoine a part entière et doc qu'il empreinte effectivement le canal inguinal puisque dans le scrotum. Des fois les matières et les profs ne sont pas forcément d'accord.
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Re: Passage du péritoine dans le canal inguinal

Message par La Banane du Roi »

Okay merci beaucoup je m'en souviendrai !
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Répondre

Retourner vers « 4) Appareil locomoteur, rachis et parois du tronc »