Quelques questions

Pour les questions portant sur le cours sur l'appareil locomoteur, le rachis et les parois du tronc
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
le.roi.singe

Quelques questions

Message par le.roi.singe »

Bonjour,

1/ Je n'ai pas bien compris le trajet des racines cervicales, pouvez vous m'éclairer s'il vous plait ? (un avec un petit schéma aussiiiii)

2/ Dans un QCM, je trouve ceci : les 5e nerfs rachidiens lombaires sortent du foramens vertical par les foramens intervertébraux limités par la 5e vertebre lombale en haut et à la premiere vertebre sacrée en bas.
C'est vrai.
Pourquoi ? Je ne trouve pas ca dans le cours.
Dans le TUT, il est dit que la 5è racine sacrées sort entre le sacrum et le coccys.

3/ Une racine et un nerf rachidien, c'est la même chose ?

4/ Les ligaments alaires sont tendu des faces latérales du pole proximal du processus ondontoide.
Donc, pensez vous que la question suivante est vraie ? "les ligaments alaires sont tendus à partir du pole proximal du processus ondontoide"
L'exercice consiste à choisir la bonne réponse, mais le corrigé indique que la question A (notre question) est vraie, mais dans la justification, il est dit que A est faux.


Merci beaucoup de votre attention
Biplou
Vieux tuteur
Messages : 9
Enregistré le : 10 septembre 2019, 17:25
Contact :

Je rep au questions 2 et 3

Message par Biplou »

Salut à toi,

Je vais rep à tes questions 2 et 3

2/ fais attention à ta lecture car on parle bien de racines lombaires donc entre L5 et S1 alors que dans le tut on parle de sacré entre le bas du sacrum et du coccyx (rappel : De HT en bas --> CERVICALE >THORACIQUE >LOMBAIRE >SACRUM >COCCYX)

3/ un nerfs provient d'une ou plusieurs racines

Bonne journée à toi

Et te prend pas trop la tête avec toutes ses questions ! Tu le reverras en détails les années suivantes

Bip l'ostéopathe
le.roi.singe

Re: Je rep au questions 2 et 3

Message par le.roi.singe »

Merci de ta réponse Bip Bip,
Biplou a écrit : 15 novembre 2020, 21:00 2/ fais attention à ta lecture car on parle bien de racines lombaires donc entre L5 et S1 alors que dans le tut on parle de sacré entre le bas du sacrum et du coccyx (rappel : De HT en bas --> CERVICALE >THORACIQUE >LOMBAIRE >SACRUM >COCCYX)
Mais comment je le sais ? Enfin, ce n'est pas dans le TUT, dans le cours etc... Comment je raisonne pour mon QCM ?
Je remets le QCM ici, si necessaire :"les 5e nerfs rachidiens lombaires sortent du foramens vertical par les foramens intervertébraux limités par la 5e vertebre lombale en haut et à la premiere vertebre sacrée en bas."
C'est vrai.
Biplou a écrit : 15 novembre 2020, 21:00 Et te prend pas trop la tête avec toutes ses questions ! Tu le reverras en détails les années suivantes
Merci du conseil, mais c'était les questions des annales qui me posaient problèmes, je voulais comprendre ;)

A bientot !

PS : si y'a d'autres gens qui passent, j'attends toujours une réponse pour la question 1 et 4, merciii !
Biplou
Vieux tuteur
Messages : 9
Enregistré le : 10 septembre 2019, 17:25
Contact :

Re: Quelques questions

Message par Biplou »

Désormais tu le sais et regarde google image ou le nether c'est très formateur !😁

Bonne journée
No-Name
Messages : 82
Enregistré le : 09 septembre 2019, 15:21

Question 4

Message par No-Name »

Pour moi l'item est tout simplement vrai je ne vois pas ce qui permettrait d'affirmer le contraire. Il y a du avoir un errata dans la correction.

Bonne journée
Répondre

Retourner vers « 4) Appareil locomoteur, rachis et parois du tronc »