Pourquoi le carré des lombes est un respirateur accesoire?

Pour les questions portant sur le cours sur l'appareil locomoteur, le rachis et les parois du tronc
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
darkblankspace
Tuteur
Tuteur
Messages : 274
Enregistré le : 30 août 2020, 17:30

Pourquoi le carré des lombes est un respirateur accesoire?

Message par darkblankspace »

Re-bonjour! (oui, encore moi, celui qui vous spamme de questions :lol: )

En révisant les parois du tronc, je me suis demandé, comment se fait-il que le carré des lombes puisse être expirateur alors qu'il ABAISSE et non REMONTE la 12e côte... Dans ce cas ça supposerait que les poumons sont en dilatation lors de l'expiration, mais est-ce vrai?

Merci d'avance!!
DFGSM2
RP Tut' UE1 2022-2023
RF L.AS2 SdT 🌏
Remember, you each create your own merit
No-Name
Messages : 82
Enregistré le : 09 septembre 2019, 15:21

Re: Pourquoi le carré des lombes est un respirateur accesoire?

Message par No-Name »

l'explication logique éventuel est qu'en abaissant la 12e cote il va entraîner une diminution du volume abdominal donc une augmentation de la pression de l'abdomen qui va pousser vers le thorax et ainsi le comprimer.

Il est également inclinateur du rachis et tu verras qu'en inclinant ton buste d'un côté tu le compresseras en partie. A l'inverse quand tu tiens droit il est plus simple de prendre une grande inspiration.

J'espère que cette explication te parais claire ;)

Bonne journée !
le.roi.singe

Re: Pourquoi le carré des lombes est un respirateur accesoire?

Message par le.roi.singe »

No-Name a écrit : 10 novembre 2020, 17:04 l'explication logique éventuel est qu'en abaissant la 12e cote il va entraîner une diminution du volume abdominal donc une augmentation de la pression de l'abdomen qui va pousser vers le thorax et ainsi le comprimer.
Pardon de venir dans un autre fil,

Je ne comprends pas du tout ta phrase, en abaissant la cote, j'ai l'impression que la cage thoracique s'aggrandit, non ?
Avatar du membre
darkblankspace
Tuteur
Tuteur
Messages : 274
Enregistré le : 30 août 2020, 17:30

Re: Pourquoi le carré des lombes est un respirateur accesoire?

Message par darkblankspace »

merci!
DFGSM2
RP Tut' UE1 2022-2023
RF L.AS2 SdT 🌏
Remember, you each create your own merit
No-Name
Messages : 82
Enregistré le : 09 septembre 2019, 15:21

Re: Pourquoi le carré des lombes est un respirateur accesoire?

Message par No-Name »

le.roi.singe a écrit : 10 novembre 2020, 22:42
No-Name a écrit : 10 novembre 2020, 17:04 l'explication logique éventuel est qu'en abaissant la 12e cote il va entraîner une diminution du volume abdominal donc une augmentation de la pression de l'abdomen qui va pousser vers le thorax et ainsi le comprimer.
Pardon de venir dans un autre fil,

Je ne comprends pas du tout ta phrase, en abaissant la cote, j'ai l'impression que la cage thoracique s'aggrandit, non ?
Exactement or c'est le travail des muscles inspirateurs qui permet d'augmenter le volume de la cage thoracique et non pas des expirateurs d'où la question.
Répondre

Retourner vers « 4) Appareil locomoteur, rachis et parois du tronc »