Zygapophyse Craniale

Pour les questions portant sur le cours sur l'appareil locomoteur, le rachis et les parois du tronc
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
le.roi.singe

Zygapophyse Craniale

Message par le.roi.singe »

Bonjour,

Je n'ai pas bien saisi un petit détail dans le TUT.

Il y a différents aides mémoires que nos (super) tuteurs nous proposent, comme LARM pour la zygapophyse craniale des vertèbres lombaires;
LARM signifie Lombaire, Arrière, Médial.
Or, dans le tableau du TUT, il est dit que les zygapophyses craniales des vertèbres sont en dedans.
C'est contradictoire, non ?

Pouvez vous m'éclairer s'il vous plait ?
Merci beaucoup !
Avatar du membre
YonaHime
Messages : 77
Enregistré le : 29 mai 2020, 16:17

Re: Zygapophyse Craniale

Message par YonaHime »

le.roi.singe a écrit : 08 novembre 2020, 11:37 Bonjour,

Je n'ai pas bien saisi un petit détail dans le TUT.

Il y a différents aides mémoires que nos (super) tuteurs nous proposent, comme LARM pour la zygapophyse craniale des vertèbres lombaires;
LARM signifie Lombaire, Arrière, Médial.
Or, dans le tableau du TUT, il est dit que les zygapophyses craniales des vertèbres sont en dedans.
C'est contradictoire, non ?

Pouvez vous m'éclairer s'il vous plait ?
Merci beaucoup !
salut !

le tableau dont tu parles ne donne que quelques caractéristiques générales, et à la page suivante (p67) tu as 3. Précisions sur la morphologies des vertèbres lombaires [...] Les zygapophyses crâniales regardent médialement et un peu en arrière.
voilà voilà, bon courage ;)
le.roi.singe

Re: Zygapophyse Craniale

Message par le.roi.singe »

YonaHime a écrit : 08 novembre 2020, 11:57 ...
Merci pour ta réponse.
Puis je avoir une petite précision s'il te plait ?

Il y a écrit, comme tu le dis, que les zygapophyses craniales regardent médialement et un peu en arrière. Puis, il est écrit que car déduction, les caudales regardent latéralement. Pourquoi ?

Si l'un regarde en arrière, l'autre doit regarder en avant, non ?
Avatar du membre
YonaHime
Messages : 77
Enregistré le : 29 mai 2020, 16:17

Re: Zygapophyse Craniale

Message par YonaHime »

le.roi.singe a écrit : 08 novembre 2020, 12:00
YonaHime a écrit : 08 novembre 2020, 11:57 ...
...
Si l'un regarde en arrière, l'autre doit regarder en avant, non ?
avec plaisir,

Alors essaie de visualiser (perso je le fais avec mes paumes de main donc je vais essayer de te transcrire ça à l'écrit et tu me dis si tu comprends) ma paume de main gauche c'est la zygapophyse crâniale lombaire, elle regarde médialement et UN PEU en arrière donc elle est tournée vers ma droite (le milieu de mon corps) et légèrement vers l'arrière (mon ventre ou ma tête). Si je veux que ma paume de main droite s'emboîte avec elle, elle regardera latéralement cette fois (donc vers l'extérieur, vers le bras gauche) et très légèrement vers l'avant aussi (ce qu'ils n'ont pas précisé car c'est faiblement visible)
t'as compris où je t'ai encore plus perdu ?
Avatar du membre
YonaHime
Messages : 77
Enregistré le : 29 mai 2020, 16:17

Re: Zygapophyse Craniale

Message par YonaHime »

Peut être que c'est mieux avec un schéma
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
le.roi.singe

Re: Zygapophyse Craniale

Message par le.roi.singe »

YonaHime a écrit : 08 novembre 2020, 12:32 Peut être que c'est mieux avec un schéma
C'est sympa d'avoir fait un schéma spécialement pour moi !
Merci beaucoup !

Je crois que j'ai compris médialement/latéralement.
Ce qui m'a géné, je pense, c'est que dans le TUT, il n'y avait pas mis que la zygapophyse caudale va légèrement vers l'avant, alors qu'il est indiqué que la craniale allait vers l'arrière.
Cela m'a géné pour la déduction.

EDIT : puis je avoir une petite précision s'il te plait ?

J'ai bien compris pour les vertèbres lombaires. Mais pour celles thoraciques, pour les zygapophyses craniales : le TUT indique l'aide mémoire THARL = Thoracique, Haute, Arrière et latérales.
Deja, pourquoi elles sont à la fois [en haut et en arrière] et [latérales] ?
Pourquoi il n'y pas écrit que les zygapophyses caudales sont médiales ? Mais juste en bas et en avant ?
Avatar du membre
YonaHime
Messages : 77
Enregistré le : 29 mai 2020, 16:17

Re: Zygapophyse Craniale

Message par YonaHime »

le.roi.singe a écrit : 08 novembre 2020, 14:23
YonaHime a écrit : 08 novembre 2020, 12:32 Peut être que c'est mieux avec un schéma
...
de rien !
en fait l'un n'empêche pas l'autre : latérales car leur face est dirigé sur le coté, vers l'arrière et le haut (en gros si on se sert encore de l’exemple de la main tu diriges ta main vers le plafond, puis vers les cotés, à gauche si on utilise toujours la main gauche, et enfin vers l'arrière donc un peu vers toi)
IMG_20201108_155836.jpg
Like this ^
Et pour les caudales je pense que c'est pareil ils ont mis seulement les caractéristiques générales (les + visibles) dans le tableau, le reste c'est de la déduction
Un joli schéma trouvé sur internet où on voit qu'elles sont très légèrement médiales, peut être la raison pour laquelle cela n'a pas été précisé🤷‍♀️
Screenshot_20201108_161958_com.google.android.apps.docs.jpg
En tout cas bonne soirée et bon courage pour la suite ^^
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
le.roi.singe

Re: Zygapophyse Craniale

Message par le.roi.singe »

YonaHime a écrit : 08 novembre 2020, 16:23 ...
Okkkk ! tout est clair !
A toi aussi, bon courage, à bientot sur le fofo (forum) j'espère

EDIT : une derniere question (promis) pour la route :
Sur la photo en PJ, je n'ai pas l'impression que les vertèbres craniales thoraciques sont latérales (latérales dans le sens où c'est tourné vers l'extérieur).
(un tout petit peuuuuu latérale seulement, non ?)
Qu'en penses tu ?

Mais bon, je vais apprendre le cours, sans chipoter.

1 pièce jointe :
vertebres thoracique.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Biplou
Vieux tuteur
Messages : 9
Enregistré le : 10 septembre 2019, 17:25
Contact :

Re: Zygapophyse Craniale

Message par Biplou »

Salut les P1 ,

Alors je reprend le relais pour cette dernière question....

Suivant la vertebres thoracique ou tu es les zygagophyse vont sadapter a la partie vertebral sup ou inf , exemple : T1 va plus ressembler à une cervicale car on on peut pas changer partout d1 coup .

Donc cest normal si ta vertebres thoracique sur sa zygagophyse est legerement dirige vers le dehors (latéralement)....

Bonne suite d'apprentissage !

Ps: yonahime tes schémas sont tres précis continue ainsi

Signer : bip l'ostéopathe
le.roi.singe

Re: Zygapophyse Craniale

Message par le.roi.singe »

Merci de toutes vos réponses !
Répondre

Retourner vers « 4) Appareil locomoteur, rachis et parois du tronc »