Interactions entre ligament transverse et ligament longitudinal postérieur

Pour les questions portant sur le cours sur l'appareil locomoteur, le rachis et les parois du tronc
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Interactions entre ligament transverse et ligament longitudinal postérieur

Message par La Banane du Roi »

Bonjour,

Le ligament longitudinal au niveau de l'AAA médiane postérieure, adhére-t-il au faisceaux du ligament cruciforme, en particulier au ligament transverse ? Si oui, alors, comment cela est-il possible, car dans ma vision, la membrana tectoria devrait complétement obstruer cette adhésion ? Ou alors, considére-t-on déjà à ce niveau que la membrana tectoria est en quelque sorte seulement un prolongement du ligament longitudinal auquel on s'intéresse ?

La Banane du Roi,
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
No-Name
Messages : 82
Enregistré le : 09 septembre 2019, 15:21

Re: Interactions entre ligament transverse et ligament longitudinal postérieur

Message par No-Name »

Salutations,

Le ligament longitudinal postérieur adhère en effet au ligament transverse de C1 (qui correspond au segment horizontal du ligament cruciforme).
Ensuite concernant le membrana tectoria, rappelle toi qu'elle naît au niveau de la boîte crânienne et qu'elle va finir par se dédoubler et donner une partie qui va s'accrocher au corps vertébral de C2 et une autre qui constitue en fait le ligament longitudinal postérieur (vu dans un autre sens, on dit aussi que la membrana tectoria est un prolongement du ligament longitudinale postérieur).
Je te joins une petite image en vue postérieure de notre affaire : https://www.bing.com/images/search?view ... t=0&sim=11

En espérant t'avoir aidé ;)
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Re: Interactions entre ligament transverse et ligament longitudinal postérieur

Message par La Banane du Roi »

Euh...,

Je ne comprend toujours pas, car sur la vue postérieure cela n'est toujours par clair, en prenant une vue de profil par exemple, on observe que le dédoublement de la membrana tectoria qui va s'insérer sur C2 est antérieur au ligament longitudinal postérieur. J'ai mis une image en PJ, mais en regardant je ne comprend pas pourquoi, si quelque chose puisse adhérer, ce ne soit la membrana tectoria.

La Banane du Roi
Screenshot (1).png
Screenshot (1).png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Répondre

Retourner vers « 4) Appareil locomoteur, rachis et parois du tronc »