Origines des ligaments alaires

Pour les questions portant sur le cours sur l'appareil locomoteur, le rachis et les parois du tronc
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Origines des ligaments alaires

Message par La Banane du Roi »

Salut,

Dans une des questions du tutorat, il était mis que les ligaments alaires stabilisant l'AA s'insèrent d'une part sur la partie proximale du processus odontoïde de l'Axis mais que leur autre insertion était au niveau des masses latérales ou arc antérieur de l'Atlas. Pourtant dans tous les atlas que j'ai étudié et sur Internet, il est dit qu'au contraire, ces ligaments stabilisateurs n'ont aucune insertion sur C1 mais plutôt sur l'os occipital, sur le pourtour du foramen magnum.

Le prof, lui ne parle pas réelement des insertions spécifiquement, mais je suppose quand même que cela pourra tomber au concours,

Alors, qu'en est-il réelement ?

La Banane du Roi, qui vous aime :D
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
No-Name
Messages : 82
Enregistré le : 09 septembre 2019, 15:21

Re: Origines des ligaments alaires

Message par No-Name »

Helloo,

Tout d'abord si le prof ne mentionne pas ce détail ni à l'oral ni dans ses diapos ça ne tombera certainement pas au concours ne t'en fait pas.

Ensuite, pour bien visualiser ce dont je vais te parler, je te joins une image : https://www.bing.com/images/search?view ... 11&iss=VSI

En fait il faut bien se représenter cette articulation et sa localisation; on est presque au niveau du foramen magnum (= "trou" dans l'os occipital par lequel transitent tout pleins de structures et notamment la moelle spinale), C1 est vraiment juste en dessous de la boîte crânienne. D'ailleurs elle possède des surfaces articulaires supérieures qui vont s'articuler avec au niveau de ses masses latérales (cette articulation se fait avec ce qu'on appelle les "condyles occipitaux" = surface articulaire de l'os occipital).
Ce que je veux te dire c'est que ces structures (masses latérales/os occipital) sont très proches donc les ligaments alaires peuvent sans doute s'insérer sur le pourtour du foramen magnum en plus des masses latérales (je dis bien sans doute... je n'ai pas forcément de réponse précise à te donner, j'essaie de trouver une alternative à ton problème :roll: )

En espérant t'avoir un peu aidé...
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Re: Origines des ligaments alaires

Message par La Banane du Roi »

Ouais, j'ai compris, en fait, c'est un truc, qui, du fait dela proximité des structures dans cette région, est souvent mal défini et alors cela peut se terminer autant sur l'os occipital que sur C1.
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Répondre

Retourner vers « 4) Appareil locomoteur, rachis et parois du tronc »