Trapèze et abduction

Pour les questions portant sur le cours sur l'appareil locomoteur, le rachis et les parois du tronc
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Neria_Line
Messages : 67
Enregistré le : 09 septembre 2020, 08:33

Trapèze et abduction

Message par Neria_Line »

Bonsoir 😊,
J'aurais besoin d'une petite précision , comment le trapèze dans sa partie inférieure peut aider a l'abduction du bras alors que il n'est pas rattacher à celui-ci 😁?

Merci bien
Avatar du membre
Markgraf
Messages : 353
Enregistré le : 06 août 2020, 16:03
Localisation : Probablement au local tuto

Re: Trapèze et abduction

Message par Markgraf »

Le faisceau inférieur a pour terminaison la scapula, partie qui nous intéresse pour expliquer le mouvement. En effet, cette fixation permet, à la contraction, de relever la scapula. Certes, le moignon de l'épaule ne dépend pas uniquement du faisceau inférieur du trapèze : ce serait déraisonnable de faire cette hypothèse. En l'occurrence, d'autre muscles comme les deltoïdes participent à ce mouvement. J'ai sélectionné quelques vues sur visible body qui me semblaient pertinentes pour illustrer mon propos.

Image
Vue postérieure
Image
Vue supérieure
Image
Vue postérieure

Je te conseille vivement de visualiser ces images sur Visible Body et de faire tes observations. Ce sera toujours plus enrichissant de découvrir le système par soi-même, surtout pour une discipline aussi précise et particulière que l'anatomie, qui, certes, peut être écrite, mais sera toujours mieux comprise en observation.
Modifié en dernier par Markgraf le 08 octobre 2020, 11:49, modifié 1 fois.
Déléguée TAS
TRGE (Tutrice Référente Gestion d'Equipe) du bureau 2022, CM Discord 21-22, RM Physique S2
CM Scan


Tutrice physique, biophysique, éventuellement ailleurs

plus en LAS 2 science de la vie 👉 👈
P2
No-Name
Messages : 82
Enregistré le : 09 septembre 2019, 15:21

Re: Trapèze et abduction

Message par No-Name »

Bonsoir à vous deux, Markgraf a tout bien dit comme il faut ;) Ce faisceau est bien responsable de l’abduction du bras lorsque sa contraction est unilatérale grâce à son insertion sur la scapula. En effet, cette dernière va être mobilisée par ce faisceau donc elle entraînera le bras en s’écartant de l’axe du corps.
Mais comme l’a précisé notre ami, d’autres muscles rentrent bien évidemment en jeu pour réaliser ce mouvement!

N’hésitez pas si vous avez d’autres question :)
Répondre

Retourner vers « 4) Appareil locomoteur, rachis et parois du tronc »