Définition de l'équilibre sagittal

Pour les questions portant sur le cours sur l'appareil locomoteur, le rachis et les parois du tronc
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
(s)marty
Messages : 180
Enregistré le : 18 septembre 2020, 09:56

Définition de l'équilibre sagittal

Message par (s)marty »

Bonjour,

dans le début du chapitre on dit qu'en "équilibre sagittal, l'axe vertical vu de profil passe par: le milieu de C7..." (c'est extrait du tut d'anat et le prof le dit aussi), mais je ne comprends pas ce qu'est l'équilibre sagittal ? Est ce que quelqu'un pourrait m'en donner une définition svp ?

MErciii :D
Avatar du membre
Isobarié
Messages : 251
Enregistré le : 05 janvier 2020, 22:43

Re: Définition de l'équilibre sagittal

Message par Isobarié »

Salut !

Je t'avoue que pour moi aussi cette expression était un peu bizarre, mais en soi c'est assez logique et simple.

L'équilibre c'est "avoir autant de poids sur une partie du corps que sur l'autre". Sagittal, c'est la ligne verticale qui passe par le nombril et la tête. Donc l'équilibre sagittal veut tout simplement dire qu'on est debout, et droit et que notre colonne vertébrale dessine une verticale.

Si par exemple on n'est pas à l'équilibre sagittal, C7 ne serait pas au-dessus de T12... Imagine que lorsqu'on est pas à l'équilibre sagittal, c'est comme si on était penché en avant: de profil, mon dos n'a pas de point qui passe par une verticale.

J'espère ma réponse est claire, si tu veux plus de précisions, n'hésites pas ! Bon courage !!
L2 Sciences de la Vie
L3 Sciences de la VIe
DFGSM 2 via AlterPACES
—————————————————————————————
RM Biophysique au S2 2019-2020
RP Senior Biophysique 2021-2022

C’est quoi la différence entre les acides fixes et les tampons fermés ?
Avatar du membre
(s)marty
Messages : 180
Enregistré le : 18 septembre 2020, 09:56

Re: Définition de l'équilibre sagittal

Message par (s)marty »

Merci beaucoup, tout est clair là dessus maintenant ! :))
Répondre

Retourner vers « 4) Appareil locomoteur, rachis et parois du tronc »