Rachis

Pour les questions portant sur le cours sur l'appareil locomoteur, le rachis et les parois du tronc
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
BenC
Messages : 110
Enregistré le : 18 juillet 2020, 20:32

Rachis

Message par BenC »

Bonjour,

J'ai une question par rapport au cours sur le rachis et l'appareil locomoteur,

sur le diapo du prof, il nous indique que le rachis(colonne vertébrale) n'est pas complètement droite vue de profil, en effet on peut observer des courbures dit lordoses et cyphoses, il y'a 2 lordoses cervical et lombaire et 2 cyphoses thoracique et sacrum, ma question est la suivante : Pour la cyphose thoracique, est ce que c'est la même chose si on dit que c'est la cyphose dorsale ou il y'a une différence entre les deux? Ou est ce qu'on peut dire aussi ''lordose dorsale''? Etant donné qu'on parle pas vraiment du ''thorax'' à proprement parler mais de la colonne vertébrale qui se trouve du côté postérieur donc derrière, cela me semble plus logique de parler de cyphose/lordose dorsale que thoracique..

Si quelqu'un veut bien m'éclaircir sur le sujet, merci
Avatar du membre
Isobarié
Messages : 251
Enregistré le : 05 janvier 2020, 22:43

Re: Rachis

Message par Isobarié »

Salut !

Alors en fait, au concours, le prof n'utilisera pas la terminologie que tu emploies: il parlera clairement de cyphose thoracique.

En plus, et je me rappelle quand j'étais en P1, je pensais pas que les vertèbres thoraciques pouvaient descendre aussi bas que ce dit le cours. Dis-toi que tes vertèbres thoraciques descendent presqu'aussi bas que ton nombril (à peu près). Donc ta cyphose sera largement couverte par toutes tes vertèbres thoraciques.

Après c'est vrai que dans certains points du cours, on peut faire l'approximation entre thoracique et dorsal en parlant du rachis. Mais franchement, je le conseille pas, ça peut t'embrouiller plus qu'autre chose pour rien (vu ce qui tombera au concours). Dis-toi que le prof emploiera la terminologie des cours au concours, donc il n'y a pas grande utilité de faire des approximations, par expérience. Si ça te permet de mieux retenir, vas-y, mais si c'est pour bégayer au concours, c'est pas vraiment la peine.

Voilà ! J'espère avoir répondu à ta question, si tu as besoin d'autre chose, n'hésites pas !! Bon courage ! (Essaie de faire quelques annales sur le rachis et tu verras que le prof ne dit jamais "dorsal" ;) ;) ;) )
L2 Sciences de la Vie
L3 Sciences de la VIe
DFGSM 2 via AlterPACES
—————————————————————————————
RM Biophysique au S2 2019-2020
RP Senior Biophysique 2021-2022

C’est quoi la différence entre les acides fixes et les tampons fermés ?
Répondre

Retourner vers « 4) Appareil locomoteur, rachis et parois du tronc »