Artères bronchiques, veines bronchiques

Pour les questions portant sur le cours sur les appareils cardio-circulatoire et respiratoire
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
le.roi.singe

Artères bronchiques, veines bronchiques

Message par le.roi.singe »

Bonjour,

J'ai un peu de mal à comprendre (et à visualiser) ce que sont les veines bronchiques et les artères bronchiques (bien sur, je connais toutes les autres veines et artères du coeur).
Pouvez vous m'expliquer s'il vous plait ?

Merci beaucoup !
No-Name
Messages : 82
Enregistré le : 09 septembre 2019, 15:21

Re: Artères bronchiques, veines bronchiques

Message par No-Name »

Coucou :)

Dans le cours, on te parle de deux pédicules (= ensembles de vaisseaux) : il y a le pédicule nourricier (vascularisation du parenchyme) et le pédicule fonctionnel (réalisation de l'hémostase).

Le pédicule nourricier permet d'apporter nutriments et oxygénation au poumon pour qu'il fonctionne correctement via les artères bronchiques provenant de l'aorte. Mais attention, ces artères ne participent pas aux échanges gazeux. Il est ensuite drainé par des veines, les veines bronchiques (récoltent tous les déchets pour aller se jeter in fine dans d'autres structures comme par exemple la veine cave supérieure). En fait c'est un organe comme les autres !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
le.roi.singe

Re: Artères bronchiques, veines bronchiques

Message par le.roi.singe »

No-Name a écrit : 03 novembre 2020, 02:14 Coucou :)

Dans le cours, on te parle de deux pédicules (= ensembles de vaisseaux) : il y a le pédicule nourricier (vascularisation du parenchyme) et le pédicule fonctionnel (réalisation de l'hémostase).

Le pédicule nourricier permet d'apporter nutriments et oxygénation au poumon pour qu'il fonctionne correctement via les artères bronchiques provenant de l'aorte. Mais attention, ces artères ne participent pas aux échanges gazeux. Il est ensuite drainé par des veines, les veines bronchiques (récoltent tous les déchets pour aller se jeter in fine dans d'autres structures comme par exemple la veine cave supérieure). En fait c'est un organe comme les autres !
Merci pour l'explication !
Merci pour le schéma !

C'est exactement ce que je cherchais !
Répondre

Retourner vers « 3) Les appareils cardio-circulatoire et respiratoire »