Parenchyme pulmonaire...c'est quoi ?

Pour les questions portant sur le cours sur les appareils cardio-circulatoire et respiratoire
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
le.roi.singe

Parenchyme pulmonaire...c'est quoi ?

Message par le.roi.singe »

Bonjour à tous,

J'ai un peu de mal à comprendre ce que sont les parenchymes pulmonaires. Que sont les lobes, segments et lobules du parenchyme pulmonaire ? Pouvez vous m'éclairer s'il vous plait ?

Aussi, qu'est ce qu'un acini. Il est dit que c'est l'extrémité terminale du parenchyme pulmonaire et contiennent les sacs alvéolaires. Mais il es aussi dit que les sacs alvéolaires sont aux extrémités des bronchioles.
Pourquoi ?

Merci beaucoup de votre attention
No-Name
Messages : 82
Enregistré le : 09 septembre 2019, 15:21

Re: Parenchyme pulmonaire...c'est quoi ?

Message par No-Name »

Re-salut!

Tout d'abord, le parenchyme correspond au tissu pulmonaire.

Chaque poumon est constitué de lobes, des zones un peu arrondies que l'on peut facilement distinguer (3 à droite et 2 à gauche). Ils suivent la division des bronches.
https://www.bing.com/images/search?view ... ajaxhist=0
Ensuite ces lobes vont être redivisés en segments (10 de chaque côté); ces segments sont donc des zones de chaque lobe qui vont chacune recevoir la ventilation d'une bronche segmentaire particulière (10 à gauche et 10 à droite) (je te joins une image qui correspond aux segments pulmonaires pour bien visualiser mais ça n'est pas du tout à apprendre) : https://www.bing.com/images/search?view ... t=0&sim=11

Chaque segment est lui même divisé en lobule; c'est à cet endroit que naît la bronchiole qui entrera en contact avec les alvéoles où vont se produire les échanges gazeux. https://www.bing.com/images/search?view ... ajaxhist=0

Pour finir, les acini sont en fait des sortes de petits sacs dans lesquels il y a des invaginations; ces invaginations sont les alvéoles pulmonaires. (acini = sac alvéolaire) https://www.bing.com/images/search?view ... ajaxhist=0

Il faut vraiment que tu vois le poumon comme une zone d'échange, la ramification bronchique finit par rentrer dans le parenchyme pulmonaire afin de réaliser l'hématose.

En espérant t'avoir un peu plus éclairé, reviens vers moi si tu ne comprends toujours pas :)
le.roi.singe

Re: Parenchyme pulmonaire...c'est quoi ?

Message par le.roi.singe »

Merci pour ta longue réponse.
No-Name a écrit : 31 octobre 2020, 01:57 haque segment est lui même divisé en lobule; c'est à cet endroit que naît la bronchiole qui entrera en contact avec les alvéoles où vont se produire les échanges gazeux.
Pourquoi dans le TUT, il set dit que les bronches segmentaires sont divisées en bronches sub segmentaires ?
No-Name a écrit : 31 octobre 2020, 01:57 Tout d'abord, le parenchyme correspond au tissu pulmonaire.
Mais que "fait" le parenchyme ? Il se divise comme la division des bronches, c'est ca ?
No-Name a écrit : 31 octobre 2020, 01:57 acini = sac alvéolaire)
Merci, cela va me servir !
EDIT : pourquoi est il dit que les acini contiennent les sacs alvéolaires ?
EDIT 2 : je crois avoir compris. Les acini font parti du parenchyme pulmonaire, qui est un tissu qui "enveloppe" le poumon. Donc la partie du parenchyme qui enveloppe les alvéoles est appelée acini, qui contiennent donc les alvéoles. C'est ca ?

J'ai un peu de mal également avec cette phrase : peu tu m'aider s'il te plait ?
"Chaque segment est ventilé par une bronche segmentaire, vascularisé par une artère bronchique et drainé par une veine bronchique intersegmentaire. "
No-Name
Messages : 82
Enregistré le : 09 septembre 2019, 15:21

Re: Parenchyme pulmonaire...c'est quoi ?

Message par No-Name »

Salut!

On dit qu'il y a des bronches subsegmentaires car il s'agit de ramifications supplémentaires pour arriver ensuite à donner les bronchioles et in fine les alvéoles.

Oui voilà, le parenchyme se segmente à peu près de la même façon que les bronches pour qu'au final on ait un segment par bronche segmentaire ("chaque segment est ventilé par une bronche segmentaire"). Quand on parle de segmentation, voit ça un peu comme des délimitations du tissu.
EDIT 2 : je crois avoir compris. Les acini font parti du parenchyme pulmonaire, qui est un tissu qui "enveloppe" le poumon. Donc la partie du parenchyme qui enveloppe les alvéoles est appelée acini, qui contiennent donc les alvéoles. C'est ca ?
Tu as vu juste!
"Chaque segment est ventilé par une bronche segmentaire, vascularisé par une artère bronchique et drainé par une veine bronchique intersegmentaire. "
Rappelle toi qu'on a dit que le parenchyme est un tissu et comme tous les tissus il a des besoins nutritifs qui lui seront apportés via les artères bronchiques; il sera alors drainé par les veines bronchiques intersegmentaires (il s'agit donc du pédicule nourricier à ne pas confondre avec le pédicule fonctionnel qui lui est constitué des bronches souches/artères pulmonaires/veines pulmonaires). Il faut bien retenir le fait que les veines sont intersegmentaires c'est à dire qu'elles vont drainer deux segments adjacents.
Répondre

Retourner vers « 3) Les appareils cardio-circulatoire et respiratoire »