Cavité pleurale

Pour les questions portant sur le cours sur les appareils cardio-circulatoire et respiratoire
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
le.roi.singe

Cavité pleurale

Message par le.roi.singe »

Bonjour,

La cavité pleurale est l'espace entre la plèvre viscérale et la plèvre pariétal, c'est bien ca ?
Or, on me dit que le médiastin correspond "à la partie centre du thorax, entre les cavités pleurales". (d'après le tut)

Donc, le médiastin SERAIT situé entre la plèvre viscérale et la plèvre pariétal
(je sais ce que c'est le médiastin hein, mais cette définition me fait penser à ma phrase précédente.)

Qu'en pensez vous ?

Merci :
Avatar du membre
Isobarié
Messages : 251
Enregistré le : 05 janvier 2020, 22:43

Re: Cavité pleurale

Message par Isobarié »

Salut !

Alors dans cette formulation, on parle de la cavité pleurale de CHAQUE poumon, qui sont dissociées l'une de l'autre, entre lesquelles il y a le médiastin. Évidemment que le médiastin n'est pas situé dans la cavité pleurale, imagine les débats pendant les opérations chirurgicales !

Retiens aussi une chose globale en anatomie, c'est qu'on nomme les structures selon ce qu'on observe. Donc il n'y a pas de contradiction vraiment possible pour des choses aussi simple que des cavités et des régions.


Je suis un homme,
Einstein est un homme,
Donc je suis Einstein.

Tu vois la formulation que j'ai utilisée ? C'est un syllogisme, il est évidemment complètement faux, je suis pas encore Einstein ! Mais je te le mets pour que tu puisses comprendre que des syllogismes de ce genre, tu en trouveras partout (que ce soit dans ta vie ou dans les tuts). Fais attention à ce genre de formulation qu'on peut très vite mal interpréter (fatigue, stress, à fond dans l'apprentissage...) et qui pourront te jouer des tours si tu n'es pas alerte à ceux-ci !

J'espère avoir été clair et avoir bien répondu à ta question (et même plus !) ! Si tu en as d'autres, n'hésites pas ! Bon courage !
L2 Sciences de la Vie
L3 Sciences de la VIe
DFGSM 2 via AlterPACES
—————————————————————————————
RM Biophysique au S2 2019-2020
RP Senior Biophysique 2021-2022

C’est quoi la différence entre les acides fixes et les tampons fermés ?
Répondre

Retourner vers « 3) Les appareils cardio-circulatoire et respiratoire »