Tunique coeur

Pour les questions portant sur le cours sur les appareils cardio-circulatoire et respiratoire
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
le.roi.singe

Tunique coeur

Message par le.roi.singe »

Bonjour,

j'ai une question sur les tuniques du coeur.
Le cours dis que l'endocarde est lisse et recouvre la surface interne des atriums et ventricules.
Mais à la page précédente, on nous dit que la face interne des ventricules est hérissée de saillies (donc pas lisse).

Pourquoi cette contradiction ? Merci !
Avatar du membre
Isobarié
Messages : 251
Enregistré le : 05 janvier 2020, 22:43

Re: Tunique coeur

Message par Isobarié »

Salut (à nouveau eheh) !

En fait, ici quand on te parle d'un aspect lisse de l'endocarde, on te parle de la structure histologique/cellulaire de celui-ci. Si tu regardes de très près les cellules de l'endocarde, tu verras qu'elles sont lisses.

Maintenant, les saillies des ventricules sont comme des replis du myocarde qui sont visibles à travers l'endocarde (qui épouse la forme du myocarde intérieur). En réalité, quand on parle des saillies, on parle aussi des piliers cardiaques qui tirent sur les valves atrio-ventriculaires. Et à chaque contraction cardiaque, ces piliers se contractent, se raccourcissent et forcent l'ouverture des valves atrio-ventriculaires.

Voilà ! J'espère avoir été clair dans ma réponse ! Si tu as d'autres questions, n'hésites pas ! Bon courage !
L2 Sciences de la Vie
L3 Sciences de la VIe
DFGSM 2 via AlterPACES
—————————————————————————————
RM Biophysique au S2 2019-2020
RP Senior Biophysique 2021-2022

C’est quoi la différence entre les acides fixes et les tampons fermés ?
Répondre

Retourner vers « 3) Les appareils cardio-circulatoire et respiratoire »