Système cardionecteur

Pour les questions portant sur le cours sur les appareils cardio-circulatoire et respiratoire
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
le.roi.singe

Système cardionecteur

Message par le.roi.singe »

Bonjour,

Je voudrais vous poser deux questions sur le système cardionecteur :

1/ Pourquoi le noeud sino atrial s'appelle ainsi ?
Par exemple, le noeud atrio-ventriculaire se trouve entre l'atrium et le ventricule.
Alors, dans "sino-atrial", que signifie "sino" ? est ce "sinus" ? Si oui, qu'est ce que c'est ?

2/ Le noeud sino atrial impose un 60-70 battements par minute, tandis que le noeud atrio ventriculaire impose un battement de 50-60 pulsations par minute.
Mais je ne comprends pas comment cela est possible.
Que va faire le coeur ? Il recoit "deux ordres" en même temps...

Merci de votre attention
Tanguy1007
Tuteur
Tuteur
Messages : 70
Enregistré le : 16 août 2020, 13:04

Re: Système cardionecteur

Message par Tanguy1007 »

Salut

1) C'est inutile de le savoir, même en deuxième année la prof ne le précise pas. Il ne faut pas que tu t'encombres l'esprit avec des infos inutile cette année mais je vais quand même te rep ;). Retiens qu'en GROS, le noeud sino-atrial est situé à la jonction entre le sinus veineux embryonnaire et l'atrium droit. C'est de ça qu'il tiens son nom.

2) Pour celle ci, je n'ai pas d'explications à te donner, peut-être que quelqu'un passant par là t'éclairera !
Ce système cardionecteur donne l'impulsion électrique à tout le cœur en battant spontanément à un fréquence élevée de 90 battements par minute, régulée à 70 battements par minute par le système parasympathique (on dit qu'il impose un frein vagal).
Tuteur là pour vous aider, vous soutenir si vous avez besoin ;)
Deuxième année de Médecine

Rédacteur/Relecteur et Tuteur Bioch, Chimie G, Biocell, BDR, Anatomie Générale, Tête et cou, Anatomie du petit bassin, Physio, ICM
Tuteur SECH Chimie Générale
Répondre

Retourner vers « 3) Les appareils cardio-circulatoire et respiratoire »