différence entre vascularisation et innervation

Pour les questions portant sur le cours sur les appareils cardio-circulatoire et respiratoire
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
cha_mrn
Tuteur
Tuteur
Messages : 337
Enregistré le : 23 septembre 2020, 14:38

différence entre vascularisation et innervation

Message par cha_mrn »

Salut tout le monde :D
Dans un QCM il est écrit "le système endonecteur innerve le coeur" et la réponse est correcte.
Je voulais savoir si le système endonecteur vascularise aussi le coeur du coup ? Y-a-t-il une différence entre les deux ?
car pour moi ce système VASCULARISE et INNERVE le coeur à la fois ( si j'ai bien compris le cours haha )
Merci de votre aide j'éspère que ma question est claire ;)
p2 :D
Envoyez des dm si vous avez des questions !!! :mrgreen:
Avatar du membre
Isobarié
Messages : 251
Enregistré le : 05 janvier 2020, 22:43

Re: différence entre vascularisation et innervation

Message par Isobarié »

Salut !

Je vais t’expliquer en détail tout ce joyeux bordel, en 2 points: le premier sur la différence entre la vascularisation et l’innervation et le deuxième sur le système "endonecteur" du cœur.

1. La différence entre vascularisation et innervation
Les deux signifient la même chose, sauf que l’un c’est pour les vaisseaux sanguins et l’autre pour les nerfs.
Ça signifie que ton organe ou ta structure est connecté.e au système concerné: la vascularisation signifie que ton organe/ta structure est relié.e à une artère et à une veine via des capillaires qui vont permettre les échanges gazeux et de nutriments/déchets entre l’organe et le sang.
Et pour l’innervation c’est quand t’as des afférences et/ou efférences nerveuses allant/revenant du SNC ou du SNP.

2. Le système "endonecteur" du cœur
On va faire un peu d’étymologie pour comprendre tout ça.
"Endo": veut dire "à l’intérieur de"
"Necteur": fait référence à une "innervation"
En réalité, ce n’est pas vraiment le terme qu’on utilise pour ce système, on parlera plus du système cardionecteur (c’est les termes du prof). Donc c’est normal que cet item soit juste, parce que les deux termes sont synonymes. Au concours, je pense pas que le prof mettra ce terme, mais il se peut que dans un CB cela soit mis (comme l’item que tu m’as cité).

Voilà ! J’espère que j’ai bien répondu à tes questions, si tu en as d’autres, n’hésites pas ! Bon courage !
L2 Sciences de la Vie
L3 Sciences de la VIe
DFGSM 2 via AlterPACES
—————————————————————————————
RM Biophysique au S2 2019-2020
RP Senior Biophysique 2021-2022

C’est quoi la différence entre les acides fixes et les tampons fermés ?
cha_mrn
Tuteur
Tuteur
Messages : 337
Enregistré le : 23 septembre 2020, 14:38

Re: différence entre vascularisation et innervation

Message par cha_mrn »

MERCI BEAUCOUPPPP !!!! :D
p2 :D
Envoyez des dm si vous avez des questions !!! :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « 3) Les appareils cardio-circulatoire et respiratoire »