Différence entre sillon et septum

Pour les questions portant sur le cours sur les appareils cardio-circulatoire et respiratoire
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Différence entre sillon et septum

Message par Hb95 »

Bonjour , j'aimerai savoir quelle est la différence entre sillon et septum ? Car j'ai compris que le cœur avait les deux , merci pour la réponse!
axldsg
Vieux tuteur
Messages : 81
Enregistré le : 29 mars 2020, 17:04

Re: Différence entre sillon et septum

Message par axldsg »

Salut !

Un septum c'est une cloison entre 2 compartiments donc pour le cœur c'est la paroi qui sépare le cœur droit du cœur gauche pour que le sang désoxygéné ne se mélange pas avec le sang oxygéné. Il y a un septum interatrial (ou interauriculaire) entre les atriums droit et gauche et un septum interventriculaire entre les ventricules droit et gauche.
Un sillon c'est comme une rainure, un creux fin et long, plus ou moins profond, une fente. Il y en a 3 à la surface du cœur (qui sont assez profonds pour pouvoir contenir de la graisse et les vaisseaux coronaires) : un sillon coronaire (atrioventriculaire ou auriculoventriculaire), un sillon interventriculaire et un sillon interatrial (visible qu'en arrière)

J'espère que ma réponse t'aidera à mieux comprendre la différence entre ces 2 termes bien différents !
P2 médecine

Tutrice UE1 Bioch
Tutrice UE5 Anat G

Tutrice UE3 Physio & Biophy
Tutrice UE7 histoire de la médecine
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Re: Différence entre sillon et septum

Message par Hb95 »

Merci , donc on peut dire que le septum c'est une "cloison" à l’intérieure du cœur et que le sillon c'est à l’extérieure ?
le.roi.singe

Re: Différence entre sillon et septum

Message par le.roi.singe »

As tu toujours besoin d'une réponse ?
axldsg
Vieux tuteur
Messages : 81
Enregistré le : 29 mars 2020, 17:04

Re: Différence entre sillon et septum

Message par axldsg »

Salut !
Oui un septum est une cloison et les sillons sont sur la face extérieure du cœur

Désolée d'avoir mis si longtemps à confirmer ta réponse
P2 médecine

Tutrice UE1 Bioch
Tutrice UE5 Anat G

Tutrice UE3 Physio & Biophy
Tutrice UE7 histoire de la médecine
Répondre

Retourner vers « 3) Les appareils cardio-circulatoire et respiratoire »