Médiastin

Pour les questions portant sur le cours sur les appareils cardio-circulatoire et respiratoire
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Médiastin

Message par Hb95 »

Bonjour , en faisant des qcm j'ai appris que le médiastin était entre C6 et L1 , seulement dans mon cours il y a écrit qu'il est dans le thorax , je ne comprend plus , il ne devrait pas etre au maximum entre T1 et T12 ? merci pour la réponse .
Avatar du membre
Isobarié
Messages : 251
Enregistré le : 05 janvier 2020, 22:43

Re: Médiastin

Message par Isobarié »

Salut !

En fait, le médiastin c'est un espace qui correspond à l'ensemble du thorax sans les poumons. Je m'explique, il est situé dans le thorax et permet de séparer la cavité pleurale (là où sont plongés les poumons) du reste du thorax. En d'autres termes, le médiastin est situé "entre les poumons".

Maintenant, le thorax correspond à la cage thoracique qui comprend l'ensemble des côtes (1 à 12, qui sont délimitées en bas par le diaphragme) et quelques autres structures qui y sortent (par exemple, l'apex des poumons qui déborde légèrement en haut, au-dessus de T1). C'est pour ça que le thorax est délimité en regard des vertèbres C6 à L1 (les côtes étant aussi dirigées vers le bas).

Si je reprends mon médiastin qui correspond au thorax sans les poumons, bah il a les mêmes délimitations que le thorax au niveau du rachis.
Ta question est un peu la même que celle à laquelle je viens de répondre, quand on parle des différentes vertèbres, c'est une échelle pour situer verticalement tes structures.

Voilà !! J'espère que tu as compris tout mon raisonnement et mes explications, si ce n'est pas assez clair, n'hésites pas à me le dire, je te réexpliquerais ! Bon courage !
L2 Sciences de la Vie
L3 Sciences de la VIe
DFGSM 2 via AlterPACES
—————————————————————————————
RM Biophysique au S2 2019-2020
RP Senior Biophysique 2021-2022

C’est quoi la différence entre les acides fixes et les tampons fermés ?
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Re: Médiastin

Message par Hb95 »

Merci je crois que j'ai compris en fait vu que le médiastin c'est tout le thorax sauf les poumons et que le thorax est délimité en regard de C6 à L1 donc le médiastin aussi ?
Avatar du membre
Isobarié
Messages : 251
Enregistré le : 05 janvier 2020, 22:43

Re: Médiastin

Message par Isobarié »

Exactement ! C’est ça !
L2 Sciences de la Vie
L3 Sciences de la VIe
DFGSM 2 via AlterPACES
—————————————————————————————
RM Biophysique au S2 2019-2020
RP Senior Biophysique 2021-2022

C’est quoi la différence entre les acides fixes et les tampons fermés ?
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Re: Médiastin

Message par Hb95 »

Mercii
Répondre

Retourner vers « 3) Les appareils cardio-circulatoire et respiratoire »