corps de Paccioni

Pour les questions portant sur le cours sur le Système nerveux
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

corps de Paccioni

Message par NietzscheTheOfficial »

Bonjour je suis tombé sur le qcm suivant "les sinus veineux de la dure mère contribuent a la réabsorption du lcr" et la correction (du tut annale) dit que c'est pas l'intermédiaire des corps del paccioni dans l'espace sous arachnoïdien, mais du coup quel est le rapport avec la dure mère ?
Merci a vous
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Tanguy1007
Tuteur
Tuteur
Messages : 70
Enregistré le : 16 août 2020, 13:04

Re: corps de Paccioni

Message par Tanguy1007 »

Salut ! Je te joins deux schémas en pièces jointes qui j'espère te permettront de mieux comprendre.
Le sinus veineux de la dure mère est représenté en bleu clair sur le 1er schéma. Tu vois qu'à certains endroits, il y a des petites "boules" qui font saillies à partir de l'espace sous arachnoïdien. Ces petites boules sont les granulations arachnoïdiennes ou corps de Paccioni. La proximité anatomique entre ces deux régions permet que le sinus veineux de la dure mère contribue à la résorption du LCR (qui est résorbé dans l'espace sous arachnoïdien).
Voilà, j'espère que c'est plus clair sinon demande moi ;)
Bon courage et surtout reste positive, jusqu'à la fin ! :)
Image

Image
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tuteur là pour vous aider, vous soutenir si vous avez besoin ;)
Deuxième année de Médecine

Rédacteur/Relecteur et Tuteur Bioch, Chimie G, Biocell, BDR, Anatomie Générale, Tête et cou, Anatomie du petit bassin, Physio, ICM
Tuteur SECH Chimie Générale
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

Re: corps de Paccioni

Message par NietzscheTheOfficial »

Ok je vois l'idée merci beaucoup ! Et merci a vous de répondre malgré vos partiels :D
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Répondre

Retourner vers « 2) Le système nerveux »