coupe sagittale mediane

Pour les questions portant sur le cours sur le Système nerveux
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

coupe sagittale mediane

Message par NietzscheTheOfficial »

Bonjour, quelqu'un peut me dire pourquoi cet item est faux: "l'hippocampe est visble sur une coupe sagittale médiane". Je comprends pas la correction qui dit ce ne sont pas des coupes sagittales medianes. Ce sont des para sagittales ?
Merci
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: coupe sagittale mediane

Message par Haterind »

Bonsoir!

Pour commencer, une coupe sagittale est formé par un plan qui va se projeter d'avant en arrière. Médian signifie que cette coupe nous traverse pile au milieu du corps. Pour reprendre une image du tut, ça s'apparenterait à ça :
Plan sagittale médian.PNG
Maintenant en ce qui concerne l'hippocampe, il faut se poser la question suivante : se trouve-t-il au niveau médian dans le corps pour pouvoir le voir sur une coupe sagittale médiane?

Sur une coupe FRONTALE, nous avons cela :
Hippocampe.PNG
Tu remarque que l'hippocampe n'est pas médian, donc par une coupe sagittale médiane, tu ne pourras pas le voir!
Par contre, tu verras cette structure sur une coupe sagittale PARA-médiane (de part et d'autre de l'axe médian) ou PARAsagittale (plan parallèle au plan sagittal)!

Est ce que ça te semble mieux vu ainsi?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

Re: coupe sagittale mediane

Message par NietzscheTheOfficial »

Alors désolé mais il y a une logique que je comprends pas justement dans ce que tu as dit. Si on fait une coupe médiane, comme l'hypocampe est proche de l'axe médian, si on coupe le cerveau au milieu, on devrait le voir ... c'est un peu compliqué d'expliquer ca mais en tout cas merci pour la réponse
Edit: je viens de comprendre que l'hippocampe etait recouvert j'avais pas compris, donc c'est bon. Merci beaucoup
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Répondre

Retourner vers « 2) Le système nerveux »