Quelques questions...

Pour les questions portant sur le cours sur le Système nerveux
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
le.roi.singe

Quelques questions...

Message par le.roi.singe »

Bonjour,

Je voudrais vous poser quelques questions un peu disparates sur ce chapitre.

1.
1a) où est situé exactement l'homonoclus de Penfield ?

1b) je n'ai pas bien compris la réponse de ce QCM : " Au niveau du lobe frontal, la zone de cortex qui commande la face et la langue est située juste au dessus de la scissure latérale". C'est vrai. Pourquoi ? Je n'ai même pas compris la question.
La justification est "c'est la partie la plus basse de l'Homonoclus de Penfield".

1c) pouvez vous me résumer quelle partie du cerveau, dans l'homonoclus, controle quelle partie du corps s'il vous plait ?
Je ne suis pas sur d'avoir bien compris.
Est ce que l'homonoclus est bien situé dans la face frontale, dans le gyrus précentral (donc qui commande la motricité) ?
La face médiale du gyrus préfrontal contient la prise en charge du membre intérieur et les organes génitaux;
La face latérale du gyros pré central contient le thorax, l'abdomen, la main, la face...
C'est ca ou c'est du grand n'importe quoi ?

Merci de m'avoir lu
axldsg
Vieux tuteur
Messages : 81
Enregistré le : 29 mars 2020, 17:04

Re: Quelques questions...

Message par axldsg »

Salut !
Je vais essayer de répondre au mieux à toutes tes questions ;)

1)a) L'homonculus de Penfield n'est pas une région du cerveau mais une représentation de la proportion de la surface du cortex dédiée à la commande motrice d'une partie du corps. C'est un peu comme une carte qui t'indique où est la zone qui s'occupe du contrôle de la motricité de chaque région du corps. L'homonculus est proportionnel à la précision de l'organe à commander.
La zone du cortex au niveau de laquelle est représentée cet homonculus est le gyrus pré-central. Ce gyrus fait partie du lobe frontal et est positionné juste en avant du sillon central.

1)b) Dans cet item, on te demande où est située la zone de la commande de la face et de la langue. Grâce à l'homonculus, tu sais que cette zone est en bas du schéma donc sur la face latérale et en bas du gyrus pré-central.
La scissure latérale sépare le lobe frontal (et le lobe pariétal) en haut du lobe temporal en bas. Comme tu sais maintenant que la zone de contrôle de la face et de la langue est en bas du gyrus pré-central, donc en bas du lobe frontal, tu peux dire que cette zone est au-dessus de la scissure latérale.

1)c) L'homonculus permet de savoir quelle partie du cortex, au niveau du gyrus pré-central, contrôle la motricité de quelle partie du corps. En regardant le schéma, tu peux le séparer en 2 :
- la face latérale (sur le côté du lobe frontal) : il y a les zones de commande du thorax, de l'abdomen, de la main et de la face (de haut en bas)
- la face médiale (sur le dessus du lobe frontal) : il y a les zones de commande du membre inférieur et des organes génitaux
P2 médecine

Tutrice UE1 Bioch
Tutrice UE5 Anat G

Tutrice UE3 Physio & Biophy
Tutrice UE7 histoire de la médecine
le.roi.singe

Re: Quelques questions...

Message par le.roi.singe »

axldsg a écrit : 09 novembre 2020, 21:35 ...
Merci pour ta réponse !
axldsg a écrit : 09 novembre 2020, 21:35 En regardant le schéma, tu peux le séparer en 2
Tu parles à plusieurs reprises de schéma. Du quel parles tu ?
Car pour celui du TUT, j'ai l'impression qu'il est ... décoratif... enfin, je n'arrive pas à l'exploiter. C'est écrit en allemand :cry: avec une matin et une tete à coté.

Pour le 1b, je remet la question du QCM, et la justification.
" Au niveau du lobe frontal, la zone de cortex qui commande la face et la langue est située juste au dessus de la scissure latérale". C'est vrai.
La justification est "c'est la partie la plus basse de l'Homonoclus de Pendfield.

Au dessus de la scissure latérale, on a le lobe frontal (et pariétal), mais on peut très bien avoir la face latérale ou médial du lobe frontal...
Or, la zone de commande de la main et de la face c'est la face latérale.
Pourquoi ?
axldsg
Vieux tuteur
Messages : 81
Enregistré le : 29 mars 2020, 17:04

Re: Quelques questions...

Message par axldsg »

Re !
L'homonculus de Penfield est un schéma représentant les zones de commande de la motricité de chaque partie du corps au niveau du cortex cérébral. Dans le lobe frontal, c'est le gyrus pré-central qui est la zone de contrôle de la motricité.

Le schéma dont je te parle c'est l'homonculus. Ca correspond au schéma de la coupe frontale du cerveau avec les différentes parties du corps dessinées autour pour représenter la zone du cortex contrôlant la motricité de telle ou telle région du corps. C'est comme si tu coupais une tranche de saucisson : tu as une coupe de ton lobe frontal au niveau du gyrus pré-central et tu fais un schéma pour représenter cette coupe. Sur ce schéma, tu dessines les différentes parties du corps au niveau de la région du gyrus qui commande leur motricité. L'homonculus est donc une sorte de carte d'une partie du cerveau qui te dit quelle partie du gyrus pré-central contrôle quelle partie du corps.
Il n'est pas du tout décoratif ! Tout le texte des paragraphes de la sous-partie du cours sur l'homonculus sert à expliquer le principe de l'homonculus et comment s'en servir pour répondre aux QCM.

Pour l'exploiter, il faut que tu te serves des dessins des régions du corps et non de leurs noms en allemand (ce qui est écrit en allemand correspond à la légende de chaque petit dessin, si vraiment tu veux savoir ce qu'il y a écrit, va sur google image, il y a des homonculus avec la légende en français).

En reprenant l'énoncé du QCM dont tu me parles, je vais t'expliquer comment se servir de l'homonculus pour l'exemple du contrôle de la face. En regardant le schéma, tu vois que le dessin de la face est en bas du schéma. Cela correspond donc au bas du gyrus pré-central. Comme tu sais que le gyrus pré-central est dans le lobe frontal, tu peux dire que le bas du gyrus est en bas du lobe frontal.
Or la scissure latérale est la limite entre le lobe frontal (en haut de la scissure) et le lobe temporal (en bas de la scissure). Donc si la zone de la commande de la face est en bas du lobe frontal, elle est au-dessus de la scissure latérale.
En soi, dans la mesure où la région du cerveau dont s'occupe l'homonculus est dans le lobe frontal, la zone de commande de la motricité de n'importe quelle région du corps est au-dessus de la scissure latérale. Cependant, je pense que l'item te demandait si la zone de contrôle de la tête était juste au-dessus de la scissure (en bas de la face latérale du gyrus) ou plus haut, vers la face médiale. La personne qui a rédigé cet item voulait savoir si tu connaissais l'organisation de l'homonculus.

La face latérale et médiale du gyrus contrôlent chacune des régions particulières du corps. Ces 2 "parties" du gyrus sont retrouvées sur l'homonculus :
- sur le haut du schéma, tu as les dessins du membre inférieur
- sur le côté du schéma, tu as les dessins du membre supérieur, de la face et de la langue
(Pour l'abdomen, le thorax et les organes génitaux qui ne sont pas dessinés, tu fais confiance à ton cours et tu apprends directement qui est sur la face médiale, qui est sur la face latérale)
Le haut du schéma correspond à la face médiale du cortex (au niveau du sommet de ton crâne) et la côté du schéma correspond à la face latérale du cortex (sur le côté de ton crâne)
P2 médecine

Tutrice UE1 Bioch
Tutrice UE5 Anat G

Tutrice UE3 Physio & Biophy
Tutrice UE7 histoire de la médecine
le.roi.singe

Re: Quelques questions...

Message par le.roi.singe »

axldsg a écrit : 10 novembre 2020, 14:23 ...
Merci d'avoir pris le temps d'écrire tout ca !
J'ai tout compris, merci, tout est clair !

Merci de ton aide !
A bientot !
Répondre

Retourner vers « 2) Le système nerveux »