Nerfs craniens sensoriels et gyrii du lobe pariétal

Pour les questions portant sur le cours sur le Système nerveux
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Nerfs craniens sensoriels et gyrii du lobe pariétal

Message par La Banane du Roi »

Bonsoir,.... bonsoir,...

L'autre jour.... :D j'ai trouvé quelque QCM avec lesquels je suis pas d'accord et je cherche un arbitre :

- Le lobe pariétal est-il constitué uniquement des lobules pariétaux inférieurs et supérieurs et du gyrus précentral ou doit-on y inclure également le Précuneus dont la prof nous a parlé au niveau de la face médiale du cerveau.

- Une autre question stipulait que la plupart des nerfs crâniens rapportent au cerveau une information sensorielle,or, quand on fait le compte on ne trouve que 2 nerfs parfaitements sensoriels (I et II), le V qui est partiellement sensoriel, le VIII, le VIIbis et le IX (en partie encore une fois): je trouve que là, on a pas encore une majorité de nerfs crâniens mais peut-être qu'il fallait voir la question autrement.

- Dernier petit point, si ça ne vous dérange pas trop, une dernière proposition mentionnait qu'entre le cerveau et le cervellet, on ne trouvait pas les méninges mais seulement la tente du cervellet, et moi je pense que c'est du pareil au même, car cette tente ne m'a été présentée que comme une expansion simple de dure-mère et très certainement, les leptoméninges doivent suivre avec donc je ne vois pas trop la différence -si ce n'est la particularité de la structure- entre tente du cervellet et méninges.

Si vous seriez si bon pour moi que de me répondre, ça me ferait vraiment plaisir, ;)

La Banane du Roi,
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
No-Name
Messages : 82
Enregistré le : 09 septembre 2019, 15:21

Re: Nerfs craniens sensoriels et gyrii du lobe pariétal

Message par No-Name »

Bonjour,
Je vais tacher de répondre à tes questions séparément :

- Tout d'abord il faut considérer que ton lobe pariétal est constitué de bien 3 lobule le gyrus post central (pas le pré-central qui appartient au lobe frontal), le lobule pariétal inférieur et le lobule pariétal supérieur qui contient le precuneus qu'énonce la prof (c'est cependant hors-programme mais ça t'aidera à comprendre ce petit paradoxe).

- Je pense que ce QCM est simplement un peu trop vague. Oui dans les faits la majorité stricte des nerfs crâniens ne ramène pas d'informations sensorielles mais les nerfs crâniens sont chargés des informations sensorielles de la majorité des sens, je pense que c'est une petite erreur de rédaction.

- Pour ta 3e question je ne peux pas t'assurer que tu aies raison ou que le qcm soit juste. Je vais me renseigner d'avantage et te répondre plus tard si j'ai une réponse plus précise.

Bonne journée ;)
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Re: Nerfs craniens sensoriels et gyrii du lobe pariétal

Message par La Banane du Roi »

Ok, merci beaucoup pour les petites précisions : alors, je suppose que le gyrus para-central postérieur est aussi inclus ici dans le lobules pariétal supérieur ?

La Banane du Roi
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
No-Name
Messages : 82
Enregistré le : 09 septembre 2019, 15:21

Re: Nerfs craniens sensoriels et gyrii du lobe pariétal

Message par No-Name »

Oui tout à fait ;)
Répondre

Retourner vers « 2) Le système nerveux »