Système nerveux vétégatif

Pour les questions portant sur le cours sur le Système nerveux
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
le.roi.singe

Système nerveux vétégatif

Message par le.roi.singe »

Coucou,

il y a quelque chose qui me perturbe avec le système nerveux végétatif.

On dit (page 45 tu TUT 2020) que la corne latérale de la substance grise présente certains centres du système nerveux autonome.
On dit également que l'hypothalamus est le centre de régulation de ce même système nerveux autonome.
Je confonds un peu cela, pouvez vous m'éclairer s'il vous plait.

Il est écrit ci dessus que certains centre du système nerveux sont dans la corne latérale de la substance grise (en gras dans mon message précédent). Comme il y en a certains, ou sont les autres ?
Dans la moelle spinale thoracique et dans la partie haute de la moelle spinale lombale pour le système sympathique, et dans le tronc cérébral et la moelle épiniere sacrée, c'est ca ?

Merci !
No-Name
Messages : 82
Enregistré le : 09 septembre 2019, 15:21

Re: Système nerveux vétégatif

Message par No-Name »

Bonsooooir (navrée pour ce délai de réponse...)

Ce qu'il faut comprendre de cette partie du cours c'est qu'il y a plusieurs centres dans le corps qui vont permettre une régulation plus fine de nos différentes fonctions végétatives c'est à dire qu'il n'y a pas un seul endroit qui va agir sur toutes nos fonctions végétatives.

En revanche, l'hypothalamus se comporte un peu comme un chef d'orchestre; il s'agit d'une glande qui va produire des hormones. Ces dernières vont agir à pleins de niveaux différents (elles vont réguler notre sommeil, nos sensations de faim et de soif etc...)
Mais il y a également d'autres centres qui correspondent cette fois à des noyaux de nerfs se situant par exemple dans la moelle spinale thoracique (il y en a donc plusieurs car ils auront chacun des actions/territoires propres).

Ne t'embêtes pas à vouloir retenir où sont tous les autres centres, on ne te demandera pas ça au concours et il y a déjà bien assez de détails à connaître ;)
le.roi.singe

Re: Système nerveux vétégatif

Message par le.roi.singe »

No-Name a écrit : 23 octobre 2020, 00:53 En revanche, l'hypothalamus se comporte un peu comme un chef d'orchestre; il s'agit d'une glande qui va produire des hormones. Ces dernières vont agir à pleins de niveaux différents (elles vont réguler notre sommeil, nos sensations de faim et de soif etc...)
Coucou !
Pas grave pour le retard.
Mais en cours, la prof nous avait dit que c'était l'épithalamus qui faisait de la mélatonine, l'hormone du sommeil...?
No-Name
Messages : 82
Enregistré le : 09 septembre 2019, 15:21

Re: Système nerveux vétégatif

Message par No-Name »

Heyyy
En effet, l'épithalamus joue un rôle dans la régulation de notre sommeil mais d'autres régions agissent également dessus comme par exemple l'hypothalamus ou encore le thalamus. Comme je te l'ai dit dans mon message précédent, en anatomie il n'y a jamais une seule zone qui va contrôler une seule fonction de notre corps (imagine si jamais elle devient défectueuse..). Ces différentes zones vont sécréter différentes hormones qui vont avoir différentes actions sur différents territoires permettant au final une bonne homéostasie.

En espérant t'avoir un peu éclairé...
Répondre

Retourner vers « 2) Le système nerveux »