Origine apparente et réelle.

Pour les questions portant sur le cours sur le Système nerveux
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
le.roi.singe

Origine apparente et réelle.

Message par le.roi.singe »

Bonjour,

J'ai une question sur l'origine des nerfs périphériques.

Prenons l'exemple du nerf facial (VII), qui émerge du sillon bulbo protubérantiel. Donc, sont origine apparente est le sillon bulbo protubérantiel.
On sait également que sont origine réelle est le tronc cérébral (ses noyaux sont dans le tronc cérébral).

Jusque là, vous êtes d'accord ?
Donc, dire que l'origine réelle de ce nerf est au niveau du sillon bulbo protubérantiel est faux.
Son origine réelle est le tronc cérébral.
Mais le sillon en question appartient au tronc cérébral... vous me suivez ?

Merci de votre attention
Tanguy1007
Tuteur
Tuteur
Messages : 70
Enregistré le : 16 août 2020, 13:04

Re: Origine apparente et réelle.

Message par Tanguy1007 »

Salut,

Alors premièrement fait attention, le nerf facial est un nerf crânien!
L'origine apparente du nerf facial est en effet le sillon bulbo protubérantiel qui appartient au tronc cérébral.
L'origine réel du nerf facial est situé au niveau du plancher du V4, DU 4ÈME VENTRICULE. il faut bien différencier origine réel et origine apparente !
J'espère que c'est quelque peu clair. N'hésites pas
Tuteur là pour vous aider, vous soutenir si vous avez besoin ;)
Deuxième année de Médecine

Rédacteur/Relecteur et Tuteur Bioch, Chimie G, Biocell, BDR, Anatomie Générale, Tête et cou, Anatomie du petit bassin, Physio, ICM
Tuteur SECH Chimie Générale
le.roi.singe

Re: Origine apparente et réelle.

Message par le.roi.singe »

Tanguy1007 a écrit : 15 octobre 2020, 20:05 Alors premièrement fait attention, le nerf facial est un nerf crânien!
Je voulais nerf du SNP oupsi *
Tanguy1007 a écrit : 15 octobre 2020, 20:05 L'origine réel du nerf facial est situé au niveau du plancher du V4, DU 4ÈME VENTRICULE
Le plancher du V4, c'est le tronc cérébral ?
Et puis, dans les polys du SPR par exemple, ou dans les TUT, il est dit que les noyaux appartiennent au tronc cérébral... donc l'origine réelle également.
Tanguy1007
Tuteur
Tuteur
Messages : 70
Enregistré le : 16 août 2020, 13:04

Re: Origine apparente et réelle.

Message par Tanguy1007 »

Quand tu regardes ton tronc cérébral, tu regardes sa face antérieure. Quand tu regardes cette face, tu peux voir les origines apparentes des nerfs craniens.
Mais plus en profondeur sont situées les origines réelles de ces nerfs, au niveau du plancher du 4ème ventricule.
Je te mets en pièce jointe une vue où tu verras le tronc cérébral de profil. Une partie de la ligne jaune correspond au plancher du V4. Je ne sais pas si stricto sensu on peut dire que le plancher du V4 c'est du tronc cérébral.
Ce qu'on te demandera possiblement cette année c'est de te souvenir que l'origine réelle des nerfs est sur le plancher du V4. À ne pas confondre avec l'origine apparente ! C'est tout!
Je te mets cet extrait du tut au cas où :
"➢ Une origine réelle : qui correspond à l’endroit où se trouvent les noyaux et qui se situe au niveau du plancher du 4e ventricule ;
➢ Une origine apparente : le lieu où les axones des nerfs crâniens émergent.
L’origine apparente est située sur la face antérieure du tronc cérébral ; sauf pour le nerf trochléaire (IV) qui émerge à la face postérieure du TC."

Image
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tuteur là pour vous aider, vous soutenir si vous avez besoin ;)
Deuxième année de Médecine

Rédacteur/Relecteur et Tuteur Bioch, Chimie G, Biocell, BDR, Anatomie Générale, Tête et cou, Anatomie du petit bassin, Physio, ICM
Tuteur SECH Chimie Générale
Répondre

Retourner vers « 2) Le système nerveux »