Différence SNC/SNP et définition renflement

Pour les questions portant sur le cours sur le Système nerveux
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
le.roi.singe

Différence SNC/SNP et définition renflement

Message par le.roi.singe »

Bonjour,

Je voudrais vous poser une série de questions sur le système nerveux.

1/ Je vois un peu mal la différence entre le système nerveux central et périphérique.
Pouvez vous m'éclairer s'il vous plait ?

2/ Qu'est ce qu'un renflements ? Je ne comprends pas trop ce que sont les renflements de la moelle spinale.

Merci de votre attention !
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: Différence SNC/SNP et définition renflement

Message par ÇaRame »

le.roi.singe a écrit : 24 septembre 2020, 06:26 Bonjour,

Je voudrais vous poser une série de questions sur le système nerveux.

1/ Je vois un peu mal la différence entre le système nerveux central et périphérique.
Pouvez vous m'éclairer s'il vous plait ?

2/ Qu'est ce qu'un renflements ? Je ne comprends pas trop ce que sont les renflements de la moelle spinale.

Merci de votre attention !
Salut!

1) Le système nerveux central (SNC) est constitué du cerveau et de la moelle épinière (spinale). Le système nerveux périphérique (SNP) c'est les nerfs périphériques et les ganglions. En gros le SNC c'est un peu le système principal et le SNP c'est les annexes.
Ces deux systèmes sont en relation l'un avec l'autre. Des informations sont amenées au cerveau ou à la moelle (SNC) grâce aux nerfs périphériques -en passant par des ganglions- (SNP) et vice-versa.

2) Un renflement c'est une partie particulière de la moelle spinale. C'est une sorte de rassemblement de nerfs. Tu as un renflement cervical (avec les nerfs qui innervent le membre supérieur) et un renflement lombaire (avec les nerfs qui innervent le membre inférieur). Ces renflements sont en fait des points de départ des nerfs.
Un renflement c'est aussi un ganglion par exemple. Dans le cours, on vous parle du ganglion spinal, un renflement de la racine postérieure du nerf rachidien.
Donc en fait, dis-toi qu'un renflement c'est une portion un peu plus grosse que le reste due à la présence de plus d'éléments.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas ;)
Bon courage!
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
le.roi.singe

Re: Différence SNC/SNP et définition renflement

Message par le.roi.singe »

ÇaRame a écrit : 24 septembre 2020, 12:29 ...
Merci de ton attention.

Je voudrais savoir si les nerf 3 à 13 appartiennent bien au SNP ? D'apres moi, oui, mais dans le poly du SPR, ces nerfs sont dans la sous partie du SNC.

J'ai également une autre question. Quelle la différence entre les nerfs craniens et les nerfs spinaux ? Les nerfs craniens sont situés dans le crane, et les nerfs spinaux sont situés dans la moelle spinale ? C'est ca ?
Est ce que les 31 nerfs spinaux ont un rapport avec le nerf spinal (onzième nerf cranien) ?

Dernière question : le terme nerf rachidien désigne la même chose que les nerfs spinale, c'est ca ?

Merci de ton aide Rameuse !

Bon week end !
Avatar du membre
Markgraf
Messages : 353
Enregistré le : 06 août 2020, 16:03
Localisation : Probablement au local tuto

Re: Différence SNC/SNP et définition renflement

Message par Markgraf »

Je voudrais savoir si les nerf 3 à 13 appartiennent bien au SNP ? D'apres moi, oui, mais dans le poly du SPR, ces nerfs sont dans la sous partie du SNC.

La vérité absolue est toujours celle du prof. Je cite :
Si Trugnan te dit que 1 et 1 font 6, alors 1 et 1 font 6 !
Les nerfs crâniens III à XII (le VII.bis, me semble, n'est pas considéré à part entière, on me corrigera si nécessaire) appartiennent donc au SNP, et non au SNC.
J'ai également une autre question. Quelle la différence entre les nerfs craniens et les nerfs spinaux ? Les nerfs craniens sont situés dans le crane, et les nerfs spinaux sont situés dans la moelle spinale ? C'est ca ?
Est ce que les 31 nerfs spinaux ont un rapport avec le nerf spinal (onzième nerf cranien) ?
Les nerfs crâniens, hormis les NC. I et II, émergent du tronc cérébral tandis que les nerfs spinaux... de la moelle spinale (surprenant n'est-ce pas ?), autrement appelée moelle épinière.
Dernière question : le terme nerf rachidien désigne la même chose que les nerfs spinale, c'est ca ?
Effectivement.
Déléguée TAS
TRGE (Tutrice Référente Gestion d'Equipe) du bureau 2022, CM Discord 21-22, RM Physique S2
CM Scan


Tutrice physique, biophysique, éventuellement ailleurs

plus en LAS 2 science de la vie 👉 👈
P2
le.roi.singe

Re: Différence SNC/SNP et définition renflement

Message par le.roi.singe »

Markgraf a écrit : 29 septembre 2020, 14:05 [...]
Merci de ton aide précieuse !
Répondre

Retourner vers « 2) Le système nerveux »