Méninges et tente du cervelet

Pour les questions portant sur le cours sur le Système nerveux
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Méninges et tente du cervelet

Message par Hb95 »

Bonjour , je ne suis pas sure d'avoir bien compris ou se trouvaient les expansions de la dure-mère , je sais que la faux du cerveau n'est pas autour de tout le cerveau mais sépare les hémisphères , par contre je n'ai pas compris ce que c'était la tente du cervelet ? Est ce que quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait ? Merci
Tanguy1007
Tuteur
Tuteur
Messages : 70
Enregistré le : 16 août 2020, 13:04

Re: Méninges et tente du cervelet

Message par Tanguy1007 »

Salut ! Tout d'abord, j'espère que tu vas bien ;)
En effet, la dure-mère permet de séparer partiellement les deux hémisphères cérébraux. La tente du cervelet permet de séparer le cerveau du cervelet ;), c'est également un repli de la dure-mère.
Si tu veux plus de détails ou je ne sais pas quoi n'hésite pas à le demander !
Je te glisse une photo pour essayer de visualiser, si elle n'est pas clair redemande moi

Bon courage :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tuteur là pour vous aider, vous soutenir si vous avez besoin ;)
Deuxième année de Médecine

Rédacteur/Relecteur et Tuteur Bioch, Chimie G, Biocell, BDR, Anatomie Générale, Tête et cou, Anatomie du petit bassin, Physio, ICM
Tuteur SECH Chimie Générale
Tanguy1007
Tuteur
Tuteur
Messages : 70
Enregistré le : 16 août 2020, 13:04

Re: Méninges et tente du cervelet

Message par Tanguy1007 »

L'avant de la tête sur le schéma est en bas à droite, si tu ne comprends pas l'orientation du schéma demande moi :)
Tuteur là pour vous aider, vous soutenir si vous avez besoin ;)
Deuxième année de Médecine

Rédacteur/Relecteur et Tuteur Bioch, Chimie G, Biocell, BDR, Anatomie Générale, Tête et cou, Anatomie du petit bassin, Physio, ICM
Tuteur SECH Chimie Générale
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Re: Méninges et tente du cervelet

Message par Hb95 »

Merci en fait la tente du cervelet c'est entre le cerveau et le cervelet et la faux du cerveau c'est entre les 2 hémispheres mais juste j'ai pas compris quant t'as dit que la tente du cervelet "c'est également un repli de la dure-mère" , c'est aussi la faux du cerveau?
Tanguy1007
Tuteur
Tuteur
Messages : 70
Enregistré le : 16 août 2020, 13:04

Re: Méninges et tente du cervelet

Message par Tanguy1007 »

Oui c'est bien ça !
En fait, la dure mère est le feuillet externe des méninges qui va venir envoyer des expansions à l'intérieurs de la boîte crânienne, expansions qui vont venir faire des frontières de séparation, des cloisons.
En gros, la faux du cerveau c'est de la dure mère, et la tente du cervelet, c'est aussi de la dure mère ;)
Hésite pas si ce n'est toujours pas clair !
Tuteur là pour vous aider, vous soutenir si vous avez besoin ;)
Deuxième année de Médecine

Rédacteur/Relecteur et Tuteur Bioch, Chimie G, Biocell, BDR, Anatomie Générale, Tête et cou, Anatomie du petit bassin, Physio, ICM
Tuteur SECH Chimie Générale
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Re: Méninges et tente du cervelet

Message par Hb95 »

Non c'est bon c'est très clair , merci!
Répondre

Retourner vers « 2) Le système nerveux »