trou de Monro, trou de Magendie et communication

Pour les questions portant sur le cours sur le Système nerveux
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
manale
Messages : 12
Enregistré le : 30 août 2020, 12:31

trou de Monro, trou de Magendie et communication

Message par manale »

Bonjour,
j'ai fais des séries de QCM et je me suis rendue compte que je n'ai pas bien compris la différence entre tous ces points (corrigez moi si je me trompe et ajoutez des choses si j'en oublie svp) :
-le trou de Magendie permet la communication entre V4 et les méninges (ou espace sous arachnoïdien)
-l'acqueduc du mésencéphale permet la communication entre V3 et V4
et j'ai un doute sur cette notion :
-les trous de Monro permettent le passage du LCR des ventricules latéraux à V3 ?

Enfin de manière générale si quelqu'un pouvait me faire un récapitulatif pour toutes ces notions ça serait top :)
Mano_late
Vieux tuteur
Messages : 10
Enregistré le : 21 août 2020, 16:49

Re: trou de Monro, trou de Magendie et communication

Message par Mano_late »

Hello ! Alors je vais reprendre les notions point par point et essayer de t'expliquer au mieux.

Déjà (et très rapidement), tu sais sûrement que les ventricules sont un ensemble de cavités et qu'ils sont liquidiens, c'est-à-dire remplis de LCR. Ils maintiennent la forme du cerveau en formant une ossature hydraulique.

Il y a 4 ventricules : 2 latéraux, le 3ème ventricule (V3) et le 4ème ventricule (V4). Le LCR doit pouvoir circuler dans tout les ventricules avant de rejoindre les méninges pour être réabsorbé. J'en viens donc à ta question.
En fait, pour comprendre (et retenir) la différence entre toutes les structures et trous, je te conseille d'envisager le passage du LCR dans les ventricules comme un parcours.


D'abord, on part des ventricules latéraux : ils sont 2, paires et symétriques (je ne te détaille pas le reste de leurs caractéristiques, pour ça je te renvoie à ton cours). Ces 2 ventricules sont accolés MAIS ILS NE COMMUNIQUENT PAS (donc pas de passage de LCR entre le ventricule LAT n°1 et le ventricule LAT n°2).
Par contre, ils vont communiquer avec le V3. En fait, ils vont même être en continuité avec lui via les trous de Monro : il y en a 2, un entre chaque ventricule latéral et le V3. C'est par les trous de Monro que le LCR passe des ventricules latéraux au V3.


Maintenant, on va du coup s'intéresser à V3. Il est impair et médian.
Il va falloir faire passer le LCR de V3 à V4 : petit problème, le V3 est au-dessus du tronc cérébral et le V4 est en arrière du TC, au niveau du pont et de la moelle allongée (donc les parties moyenne et inférieure du TC). Comment relier tout ça ?
La solution est simple : en regard du mésencéphale (étage supérieur du TC), le V3 va former ce qu'on appelle l'aqueduc du mésencéphale. Médian et fin, cette structure va faire le lien entre V3 et V4.


On a présent dans V4, impair et médian. Maintenant l'enjeu va être de faire passer le LCR dans l'espace sous-arachnoïdien (situé dans les méninges). Le LCR va sortir de V4 par un orifice médian appelé foramen de Magendie. Il passe alors dans l'espace sous-arachnoïdien.


Enfin, dans l'espace sous-arachnoïdien, le LCR est réabsorbé par les corps de Pacchioni (pour plus de précisions, je te renvoie à ton cours).

Je t'ai joint une image pour que tu puisses mieux visualiser tout ça ;)
Et je te pose un petit résumé pour que tu puisses synthétiser facilement pour les QCMS :
- Ventricules LAT : PAS DE COMMUNICATION entre eux MAIS communication avec V3 => 2 trous de Monro
- V3 : communication avec V4 => aqueduc du mésencéphale
-V4 : communication avec espace sous-arachnoïdien => foramen de Magendie

Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair pour toi, sinon n'hésites pas à poser d'autres questions ! :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
manale
Messages : 12
Enregistré le : 30 août 2020, 12:31

Re: trou de Monro, trou de Magendie et communication

Message par manale »

Merci beaucoup vraiment tout est clair maintenant
Répondre

Retourner vers « 2) Le système nerveux »