Nombre paires nerfs crâniens

Pour les questions portant sur le cours sur le Système nerveux
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
lisahpenniman
Tuteur
Tuteur
Messages : 278
Enregistré le : 07 juin 2020, 20:44

Nombre paires nerfs crâniens

Message par lisahpenniman »

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi on nous dit qu'il y a 12 paires de nerfs crâniens (donc 24 nerfs crâniens) car pourtant il y a les pairs : I, II, III, IV, V, VI, VII, VII bis, VIII, IX, X, XI et XII, ce qui fait 13 paires et donc 26 nerfs crâniens...
A moins que cela signifie que la paire de nerfs VII est "asymétrique", c'est-à-dire que les deux nerfs n'ont pas la même fonction : l'un sert à la motricité faciale et à la mimique alors que l'autre sert à la gustation... J'ai besoin de vos lumières !!

Merci d'avance pour vos réponses et plus généralement pour tout ce que vous faites pour nous ! Sans vous on est en galère... ! ;)
AdèleU
Vieux tuteur
Messages : 44
Enregistré le : 20 janvier 2020, 15:40

Re: Nombre paires nerfs crâniens

Message par AdèleU »

Coucou!!

Alors en gros on parle de nerf VII et de nerf VII bis car ces deux nerfs ont une origine apparente (sur le tronc cérébral) différente (tous les deux au niveau du sillon bulbo-pontin mais le nerf VII est en avant et médial par rapport au VIIbis). Après, on ne compte que 12 paires de nerfs crâniens car le VII et le VII bis vont s'accoler pour former un seul nerf très rapidement ! Donc en gros tu as ces deux nerfs (avec deux fonctions différentes comme tu l'as dit) au début, puis ils vont fusionner pour former un seul nerf facial... C'est pour ça qu'on compte 12 paires et pas 13.

Voilà ! j'espère que c'est plus clair!
Bon courage!!!
P2 médecine
Tutrice bioch, anat G, membre inf et chimie O (peut aider ailleurs si besoin)
Rédactrice/relectrice tut' bioch et anat

"Il est plus facile de se dire sans valeur que de se battre pour prouver qu'on en a"
Avatar du membre
lisahpenniman
Tuteur
Tuteur
Messages : 278
Enregistré le : 07 juin 2020, 20:44

Re: Nombre paires nerfs crâniens

Message par lisahpenniman »

Ah oui d'accord j'ai tout compris merci beaucoup :D
Répondre

Retourner vers « 2) Le système nerveux »