Moelle Spinale

Pour les questions portant sur le cours sur le Système nerveux
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
BenC
Messages : 110
Enregistré le : 18 juillet 2020, 20:32

Moelle Spinale

Message par BenC »

Salut,

J'ai une question par rapport à la moelle spinale (en pièce jointe)

Dans le cours, il est indiqué qu'il est formé par 7 vertèbres cervicales ( en vert) 12 vertèbres thoraciques (dorsales) en bleu, 5 vertèbres lombales en rose 5 vertèbres sacrées en violet et 1 vertèbre coccygienne en violet aussi, or quand on compte sur le schéma, pour les vertèbres cervicales il y'en a 8 et pas 7, quelqu'un me saurait expliquer pourquoi?

Concernant le coccyx, j'ai cherché un peu sur le net et j'ai trouver ça sur Wikipédia ''Le coccyx est un os situé à l'extrémité de la colonne vertébrale chez certains primates dont l'Homme (Hominoidea). Chez l'Homme, il résulte en principe de la soudure de quatre vertèbres atrophiées (ce nombre pouvant varier de trois à cinq), nommées les vertèbres coccygiennes. Il a une forme triangulaire.'' donc il est indiqué qu'il y'a PLUSIEURS vertèbres coccygiennes, et que ce nombre varie selon les individus de 3 à 5, or dans le cours, il est indiqué qu'il y'a seulement 1 vertèbre coccygienne, je ne comprends pas non plus pourquoi? Quelqu'un saurait m'éclaircir sur le sujet?

Par ailleurs j'ai essayé de comparer l'anat de l'UE5 des autres facs et selon les fac, on parle de ''segments métamériques'' et il y'a 8 segments cervicaux, donc je ne comprends pas non plus, dois je me fier seulement au programme de notre faculté et donc SEULEMENT ce que dis le prof et ne pas se préoccuper du reste?

Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
AdèleU
Vieux tuteur
Messages : 44
Enregistré le : 20 janvier 2020, 15:40

Re: Moelle Spinale

Message par AdèleU »

Coucou!

Alors, j'ai l'impression que tu confonds deux choses différentes : la moelle spinale et le rachis.

Le rachis, c'est tout simplement les vertèbres, empilées les unes sur les autres, qui vont former la colonne vertébrale (= rachis). Plus précisément, on a 7 vertèbres cervicales, 12 vertèbres thoraciques, 5 vertèbres lombaires, le sacrum (issu de la fusion de 5 vertèbres sacrées) et le coccyx (issu de la fusion de 3 à 5 vertèbres coccygiennes). Ici, on parle bien de vertèbres, donc des os qui constituent la colonne vertébrale ! Sur ton schéma, c'est les parties marrons, si tu les comptes tu trouveras bien 7, 12, 5, le sacrum et le coccyx.

La moelle spinale, elle, appartient au système nerveux central. C'est une structure nerveuse très importante qui est donc protégée par le rachis! Elle se situe "à l'intérieur" du rachis (au centre des vertèbres si tu veux).
Ensuite, de multiples nerfs (les fameux nerfs rachidiens) vont naître à partir de la moelle spinale pour innerver tout l'organisme. On parle de racines nerveuses. Ces racines vont en fait quitter la colonne vertébrale en passant entre les vertèbres ! On a ainsi 8 racines nerveuses cervicales (tu en as 1 au-dessus de la 1ere vertèbre cervicale puis les 7 autres sont entre les vertèbres cervicales, en vert sur ton schéma), 12 racines nerveuses thoraciques (en bleu), 5 racines nerveuses lombaires (en rose), 5 racines nerveuses sacrées et 1 racine nerveuse coccygienne (en violet)!!

Donc ne confonds surtout pas les 2!! On a bien 8 racines cervicales mais 7 vertèbres cervicales! Le coccyx est bien constitué par la fusion de 3 à 5 vertèbres mais il n'y a qu'une racine nerveuse coccygienne !

Pour répondre à ta question sur les métamères : ne regarde pas ce que doivent apprendre les autres facs!! tous les programmes sont différents! Tu ne dois apprendre que ce que le prof de P6 qui donne ce cours dit à l'oral, dans les diapos et dans le poly!! comme tu l'as dit, ne te préoccupe pas du reste !!! (tu en as déjà bien assez à apprendre).

Voilà!! hésite surtout pas à relancer si c'est toujours pas clair!
Bonne journée !!
P2 médecine
Tutrice bioch, anat G, membre inf et chimie O (peut aider ailleurs si besoin)
Rédactrice/relectrice tut' bioch et anat

"Il est plus facile de se dire sans valeur que de se battre pour prouver qu'on en a"
BenC
Messages : 110
Enregistré le : 18 juillet 2020, 20:32

Re: Moelle Spinale

Message par BenC »

Salut,

Merci de m'avoir répondu, c'est beaucoup plus clair maintenant merci, juste pour la vertèbre coccygienne, on retient seulement qu'il y'en a 1 et au concours, on nous demandera pas qu'il résulte d'une fusion de 3 à 5 vertèbres, ou est ce qu'il faudra l'indiquer?

Quand tu parles de ''racines nerveuses'' tu parles du point de départ des nerfs spinaux qui vont en paires, donc au total 31 paires non?

Et aussi la moelle spinale ne fait pas partie du système nerveux périphérique, puisque les nerfs spinaux font partie du système nerveux périphériques? Ou c'est la MOELLE SPINALE qui fait partie du SNC et les nerfs qui sont émis qui font partie du SNP? Tous les nerfs font partie du SNP sauf les nerf crânien et olfactif qui eux font partie du SNC, c'est bien ça?
Avatar du membre
YonaHime
Messages : 77
Enregistré le : 29 mai 2020, 16:17

Re: Moelle Spinale

Message par YonaHime »

BenC a écrit : 12 septembre 2020, 14:54 Salut,

Merci de m'avoir répondu, c'est beaucoup plus clair maintenant merci, juste pour la vertèbre coccygienne, on retient seulement qu'il y'en a 1 et au concours, on nous demandera pas qu'il résulte d'une fusion de 3 à 5 vertèbres, ou est ce qu'il faudra l'indiquer?

Quand tu parles de ''racines nerveuses'' tu parles du point de départ des nerfs spinaux qui vont en paires, donc au total 31 paires non?

Et aussi la moelle spinale ne fait pas partie du système nerveux périphérique, puisque les nerfs spinaux font partie du système nerveux périphériques? Ou c'est la MOELLE SPINALE qui fait partie du SNC et les nerfs qui sont émis qui font partie du SNP? Tous les nerfs font partie du SNP sauf les nerf crânien et olfactif qui eux font partie du SNC, c'est bien ça?
Salut je vais essayer de répondre aux questions dont je connais la réponse donc :
-pour la vertèbre coccygienne je t'avoue que je ne sais pas trop mais j'aurais dis 1 seule vu que c'est dis comme ça dans le cours

-lorsque qu'elle parle de racines nerveuses, elle parle bien des nerfs spinaux (ou rachidiens) qui émergent de chaque côté de la moelle spinale. Comme on a 8 racines nerveuses cervicales, 12 thoraciques, 5 lombaires, 5 sacrées et 1 coccygienne mais de chaque côté, ça fait 31 paires de nerfs spinaux (et donc 62 au total).

La moelle spinale, avec l'encéphale (hémisphères cérébraux + diencephale + tronc cérébral + cervelet) fait partie du Système Nerveux Central (SNC). Tandis que les nerf crâniens qui émergent du tronc cérébral (III à XII) et les nerfs spinaux émergeant de la moelle spinal font partie du SNP.
Comme tu l'as dis, les nerfs I et II sont les seuls nerfs crânien à faire partie du SNC.

J'espère avoir répondu, (au moins partiellement) à tes questions ;)
AdèleU
Vieux tuteur
Messages : 44
Enregistré le : 20 janvier 2020, 15:40

Re: Moelle Spinale

Message par AdèleU »

Re-salut!!

Merci YonaHime pour ta réponse! tout ce que tu as dit est bon pour moi!!
Pour le coccyx, je pense qu'il faut savoir que cette pièce osseuse est formée par la fusion de plusieurs (3 à 5) vertèbres coccygiennes... tout comme le sacrum est formé par la fusion de 5 vertèbres sacrées. Après, pour être honnête, regardez ce que dit le prof dans son cours et apprenez ça (valeur sûre normalement ;) )

Bon courage !!
P2 médecine
Tutrice bioch, anat G, membre inf et chimie O (peut aider ailleurs si besoin)
Rédactrice/relectrice tut' bioch et anat

"Il est plus facile de se dire sans valeur que de se battre pour prouver qu'on en a"
BenC
Messages : 110
Enregistré le : 18 juillet 2020, 20:32

Re: Moelle Spinale

Message par BenC »

Super,

merci à vous deux, c'est beaucoup plus clair pour moi maintenant
Répondre

Retourner vers « 2) Le système nerveux »