Programme SN

Pour les questions portant sur le cours sur le Système nerveux
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
le.roi.singe

Programme SN

Message par le.roi.singe »

Bonjour,

Je voudrais vous poser quelques petites questions, si vous le permettez bien sur :

- Je voudrais savoir si la notion de sillon médian de la moelle allongée est toujours au programme. En fait, on demande dans un QCM si le nerf vague émerge dans le sillon médian de la moelle allongée. La réponse est non. Ce nerf émerge bien de la moelle allongée mais pas dans le sillon médian.

-Est ce qu'on doit le savoir, ou est ce que c'est "périmé" ?

- J'en profite pour glisser une autre petite question :
Dans un exercice, la question est : "la corne ventrale de la moelle thoracique est plus volumineuse que la corne ventrale de la molle cervicale au niveau de son renflement".
Je trouve cette correction : "Le volume de la substance grise (cornes) diminue de haut en bas."
Alors que j'ai appris que la corne ventrale est plus ou moins volumineuse selon les niveaux (très volumineuse au niveau cervicale et lombaire).

-
J'ai également des questions sur l'innervations des sphinters, je pense que c'est aussi hors programme, n'est ce pas ?

Qu'en pensez vous ?

Merci de votre attention
No-Name
Messages : 82
Enregistré le : 09 septembre 2019, 15:21

Re: Programme SN

Message par No-Name »

Hello!

Concernant ta première question, la prof ne mentionne pas dans son cours le sillon médian de la moelle allongée ou bien un quelconque autre sillon. En revanche, il faut que tu saches à peu près où émerge les nerfs au niveau du tronc cérébral. Sur le schéma de sa diapo, on voit clairement que le nerf vague émerge au niveau latéral du bulbe, juste au-dessus du nerf spinal et latéralement au nerf hypoglosse.

Concernant ta deuxième question, je suis d'accord avec toi; la corne ventrale de la moelle est plus épaisse au niveau cervical et lombaire permettant ainsi la commande des membres supérieurs et inférieurs (car rappelons-le, c'est au niveau de la corne ventrale que se fait la commande motrice, la corne dorsale quant à elle gère la sensibilité). Je pense qu'il s'agit donc d'une petite erreur dans la justification de cette question!

Tu peux toujours poser ta dernière question, nous verrons si elle est totalement hors programme ou non ;)

Bonne journée!!
le.roi.singe

Re: Programme SN

Message par le.roi.singe »

No-Name a écrit : 26 octobre 2020, 08:50 Hello!
En revanche, il faut que tu saches à peu près où émerge les nerfs au niveau du tronc cérébral. Sur le schéma de sa diapo, on voit clairement que le nerf vague émerge au niveau latéral du bulbe, juste au-dessus du nerf spinal et latéralement au nerf hypoglosse.
Oui, c'est à savoir ca !
No-Name a écrit : 26 octobre 2020, 08:50 Concernant ta deuxième question, je suis d'accord avec toi; la corne ventrale de la moelle est plus épaisse au niveau cervical et lombaire permettant ainsi la commande des membres supérieurs et inférieurs (car rappelons-le, c'est au niveau de la corne ventrale que se fait la commande motrice, la corne dorsale quant à elle gère la sensibilité). Je pense qu'il s'agit donc d'une petite erreur dans la justification de cette question!
Yess !
No-Name a écrit : 26 octobre 2020, 08:50 Tu peux toujours poser ta dernière question, nous verrons si elle est totalement hors programme ou non
Bah... mais... je l'ai deja posé ma question ! haha Je la repose
Dans le chapitre sur le SN, je voulais savoir si l'innervation des sphniters était hors programme... car je n'en ai pas entendu parlé dans le cours
No-Name a écrit : 26 octobre 2020, 08:50 Bonne journée!!
Merci de ton aide, bonne journée à toi !
No-Name
Messages : 82
Enregistré le : 09 septembre 2019, 15:21

Re: Programme SN

Message par No-Name »

Ah excuse moi je pensais que tu voulais poser une question plus précise 😄
Non l’innervation des sphincters n’est pas au programme du s1 (patience patience ça arrive au s2)
le.roi.singe

Re: Programme SN

Message par le.roi.singe »

No-Name a écrit : 27 octobre 2020, 07:53 Ah excuse moi je pensais que tu voulais poser une question plus précise 😄
Non l’innervation des sphincters n’est pas au programme du s1 (patience patience ça arrive au s2)
Ah non, c'est pas grave, c'est ma question qui n'est pas clair !
Merci !
Répondre

Retourner vers « 2) Le système nerveux »