hydrogénation catalytique

Pour les questions portant sur la Réactivité des fonctions divalentes (alcènes, aldéhydes et cétones)
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
cha_mrn
Tuteur
Tuteur
Messages : 337
Enregistré le : 23 septembre 2020, 14:38

hydrogénation catalytique

Message par cha_mrn »

Bonjour,
comment savoir si à la suite d'une hydrogénation catalytique il y a formation d'un C* svp ? :cry: :cry:
De plus, si on part d'une configuration (Z) y aura-t-il toujours obtention d'un composé méso ( achiral ) à la fin ?
Car j'ai fais un exercice sur cette réaction et à la fin de l'exercice on obtenait un mélange racémique alors que la configuration de départ était Z..
Merci si vous pouvez m'aider je suis en détresse la :lol: :cry:
p2 :D
Envoyez des dm si vous avez des questions !!! :mrgreen:
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

Re: hydrogénation catalytique

Message par NietzscheTheOfficial »

Salut, alors je voulais essayer de répondre a ta question meme si c'est pas facile par message.
En gros, tu obtiens un composé méso uniquement si les carbones de l'alcène sont substitués par les memes groupes et en configuration Z.
En revanche tu peux partir d'unalcène Z et arriver a un mélange d'énantiomères (je crois que c'est impossible de tomber sur des diastereoisomères). J'essaye de te joindre une image qui imagera un peu.
Image
J'espère que mes dessins sont a peu près clair, et évidemment on obtient un racémique s'il n'y a pas une gene sterique super importante sur une des faces en particulier. En sachant que l'addition de dihydrogène se fait toujours en syn, j'espere que tu comprendras ...
Bonne soirée et bon courage
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
cha_mrn
Tuteur
Tuteur
Messages : 337
Enregistré le : 23 septembre 2020, 14:38

Re: hydrogénation catalytique

Message par cha_mrn »

Merci, ton schéma est niquel j'ai tout compris tu as super bien expliqué !! :D
p2 :D
Envoyez des dm si vous avez des questions !!! :mrgreen:
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

Re: hydrogénation catalytique

Message par NietzscheTheOfficial »

:D
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Répondre

Retourner vers « 4) Réactivité des fonctions divalentes »