Catalyse d'une réaction d'hydrogénation sur alcène

Pour les questions portant sur la Réactivité des fonctions divalentes (alcènes, aldéhydes et cétones)
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Romanov
Messages : 52
Enregistré le : 01 septembre 2020, 18:09
Localisation : Chez moi

Catalyse d'une réaction d'hydrogénation sur alcène

Message par Romanov »

Bonjour à les gens. Je ne comprend pas bien en quoi en métal lourd (genre platine) aide la réaction d'hydrogénation des alcènes. Concrètement, il se passe quoi (et surtout pourquoi cette réaction a-t-elle lieu, sachant que le dihydrogène et l'alcène n'ont pas des électronégativités de malade ni des lacune électroniques ou doublets non liants à ne savoir qu'en faire) ? Merci à les gens et les gentes.
Vin avec moi dans le faux rhum, y a de la poire, de la pomme et des scoubidoubidou
1000010 1001111 1001110 1001010 1001111 1010010 (plus accessible que les codes stupides de Markgraf)
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: Catalyse d'une réaction d'hydrogénation sur alcène

Message par Haterind »

Bonsoir!

Alors ce n'est pas à savoir en détail pour vous, mais je peux t'apporter une explication si tu le souhaite :

Voici le mécanisme réactionnel de l'addition électrophile! (magnifique schéma de nos cours de pharma :D ) :
Addiction électrophile.PNG
En gros, ta plaque de métal possède des hydrogènes à sa surface. Hors, tu est censé savoir qu'un alcène est nucléophile (dû à ces électrons \(\pi\)). Donc tes hydrogènes sur le métal (qui sont plus électropositifs de tes atomes formant ton métal) vont avoir un tout petit nuage d'\(e^-\) gravitant autour de lui.
De cette manière, les H sur ton métal vont s'associer avec un carbone de ton alcène, mais pour pas que ton carbone sur lequel va venir se fixer ton hydrogène soit trop lié (et devienne positif), et bien ta liaison pi va se déplacer pour se lier au métal.

Voila pour l'étape la plus compliquée, ensuite tu n'as qu'à suivre le schéma!

Voila pour la réaction, et surtout pourquoi il te faut un métal non-soluble lourd!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Romanov
Messages : 52
Enregistré le : 01 septembre 2020, 18:09
Localisation : Chez moi

Re: Catalyse d'une réaction d'hydrogénation sur alcène

Message par Romanov »

Merci beaucoup. Je sais que c'est pas au programme pour nous mais la chimie est d'autant plus simple et passionnante qu'on essaye de la comprendre. D'où ma question. Sinon juste pour ceux qui passent par là : LA CHIMIE C'EST LA VIE, EN P1 C'EST TROP BIEN (si ça peut motiver les lecteurs de ce message...)
Vin avec moi dans le faux rhum, y a de la poire, de la pomme et des scoubidoubidou
1000010 1001111 1001110 1001010 1001111 1010010 (plus accessible que les codes stupides de Markgraf)
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: Catalyse d'une réaction d'hydrogénation sur alcène

Message par Haterind »

Yes, yes, j'ai retenu que tu aimais la chimie depuis la soirée Discord :lol:
Et je suis totalement d'accord avec toi, la chimie est à la base de TOUT (avec la physique :lol:), et j'adore voir des P1 motivé sur cette matière ^^
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Répondre

Retourner vers « 4) Réactivité des fonctions divalentes »