Quelques questions

Pour les questions portant sur les cours sur le Métabolisme glucido-lipidique
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
le.roi.singe

Quelques questions

Message par le.roi.singe »

Coucou,

J'aurais quelques questions à vous poser.

1/ Dans un QCM, il est dit que "le coenzyme Q est un coenzyme mobile entre trois complexes de la chaîne respiratoire mitochondriale (complexe I II et III) pourquoi ?
Et le complexe IV ?

2/ J'ai une autre question. Les complexes I, III et IV sont des pompes à protons, et le II, que fait il ?

3/ Si j'ai bien compris, le complexe I et II catalysent le cycle de Krebs, c'est ca ?

4/ Est ce que la notion suivante est au programme ? "En aérobiose, il y a production de 38 ATP par mole de glucose".
Si oui, par quel processus cela a lieu ? Car en aérobiose, il n'y a pas de glycolyse. Alors pouruqoi parle t'on de glucose ?

5/ Comment sait t'on que le NAD+ ne peut fixer qu'un seul e- et qu'un seul proton H+ ? Pourquoi écrit on NAHD, H+ ? J'ai du mal à comprendre.

Merci de votre aide chers tuteurs !
Merci également les P1 si vous comptez répondre.
Jenn20
Vieux tuteur
Messages : 3
Enregistré le : 06 septembre 2020, 12:24

Re: Quelques questions

Message par Jenn20 »

coucou !
Je vais essayer de répondre à toutes tes questions le plus clairement possible.

1/ Le coenzyme Q est une molécule très hydrophobe (donc lipophile) donc elle peut diffuser librement dans la membrane entre les complexes I II et III. C'est le cytochrome c qui transfère les électrons du complexe III au complexe IV.

2/ Pour le complexe II, c'est FAD qui accepte les électrons. Or FAD/FADH2 est moins énergétique que NAD+/NADH,H+ et la réaction d'oxydo-réduction qui implique FAD/FADH2 n'est pas assez énergétique pour faire passer des protons de la matrice à l'espace intermembranaire. Le complexe II ne sert pas à pomper des H+.

3/ Exactement, les complexes I et II fournissent les électrons qui sont nécessaires pour pomper les H+ de la matrice à l'espace intermembranaire.

4/ Oui c'est au programme, il faut retenir l'ordre de grandeur. Les 38 ATP viennent de la glycolyse + cycle de Krebs + CRM.
Attention c'est le cycle de Krebs et la CRM qui ne fonctionnent pas en anaérobiose (milieu sans O2), en revanche la glycolyse fonctionne en anaérobiose. Glycolyse + cycle de Krebs + CRM fonctionnent en aérobiose (milieu avec O2).

5/ Ça relève du détail juste retiens que NAD+/NADH,H+ et FAD/FADH2. Mais c'est juste que la molécule de NAD+ peut accepter les 2 électrons mais elle ne peut accepter qu'un H+ d'où NADH,H+.

Voilà j'espère que j'ai été assez claire :)
le.roi.singe

Re: Quelques questions

Message par le.roi.singe »

Merci, tout est clair !
Répondre

Retourner vers « 7) Mitochondrie et CRM »