Cytochromes C, A et A3

Pour les questions portant sur les cours sur le Métabolisme glucido-lipidique
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Cytochromes C, A et A3

Message par La Banane du Roi »

Bonjour,

Au sein du complexe IV de la CRM (cytochrome C oxydase), j'ai lu sur Internet que le cytochrome C s'oxyde pour transférer ses électrons finalement à l'oxygène : et entre le cytochrome C et l'oxygène, le transfert s'effectue indirectement grâce à d'autres cytochromes - à savoir A et A3.

Dans la banque de QCM du tutorat et dans les annales, il y a mention de ces espèces ce qui implique que la proposition : "Le cytochrome C transfère ses électrons à l'oxygène." est fausse car c'est le rôle au final du cytochrome A.

Or, dans le cours de cette année, si je me rappele bien, la prof ne mentionne pas du tout ces cytochromes, donc devrions-nous répondre vrai à la phrase ci-dessus dans ce cas ?

Merci,

La Banane du Roi
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Avatar du membre
Brydy
Messages : 241
Enregistré le : 27 août 2020, 19:33
Localisation : Entre deux QCMs de physio

Re: Cytochromes C, A et A3

Message par Brydy »

Normalement cytochrome A est hors programme cette année donc je pense que dans la logique des choses comme nous ne sommes pas censés connaitre son existence, l'item devrait être considéré comme vrai
🦷Étudiant en odonto 🦷

CM Khôlles 2021-2022
RF Odonto 2022 et 2023
RP Histo
Brydy sur Discord x))

N'hésitez pas à me contacter pour n'importe quelle question (ou simplement pour discuter) !
:ugeek: :ugeek: :ugeek: :ugeek:
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Re: Cytochromes C, A et A3

Message par La Banane du Roi »

Yep je pense aussi comme ça mais on sais jamais..
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
mrqs_marie
Messages : 11
Enregistré le : 28 août 2020, 20:14

Re: Cytochromes C, A et A3

Message par mrqs_marie »

Navrée pour la réponse tardive

En effet le cytochrome A n'est pas abordé dans votre cours

En revanche ce que vous devez savoir c'est que le cytochrome C est "capable de transférer un électron
du complexe III au complexe IV" donc bon indirectement on peut considérer qu'il les transfère a l'oxygène

Item Vrai oui par rapport à la mise à jour du cours de cette année qui est moins précis que les années précédentes

Marie - RM bioch
Répondre

Retourner vers « 7) Mitochondrie et CRM »