A quoi sert le complexe II et le cycle de Krebs ?

Pour les questions portant sur les cours sur le Métabolisme glucido-lipidique
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
P1EnSueur
Messages : 143
Enregistré le : 24 octobre 2020, 10:34

A quoi sert le complexe II et le cycle de Krebs ?

Message par P1EnSueur »

Bonjour !!
Je n'arrive à prendre du recul sur la CRM, et à tout remettre en place. Je voulais donc savoir à quoi sert le complexe II qui m'a l'air détaché de la CRM et à quoi servait le cycle de krebs ?

Et à la fin de la CRM, combien d'ATP obtient-t-on ?
En sueur, 24/7

Tente une année impossible sans bac S
Avatar du membre
Samiia
Vieux tuteur
Messages : 193
Enregistré le : 15 septembre 2019, 17:58

Re: A quoi sert le complexe II et le cycle de Krebs ?

Message par Samiia »

Bonsoir !
Je vais essayer de détailler le plus possible ma réponse, pour que tout puisse sembler plus clair à la fin. Du coup n’hésite pas à poser des questions s'il y a des notions encore floues.

A la fin de ta glycolyse, ta cellule a oxydé le glucose en pyruvate en produisant de l'ATP en consommant du NAD+.
Pour régénérer ce NAD+, ton pyruvate va soit subir la fermentation soit aller dans le cercle de Krebs (en conditions aérobique : présence de O2).

Ton pyruvate devient de Acétyl-Coa et rentre dans le cercle de Krebs. Ce cercle de Krebs, en plus de produire de l'énergie, va libérer des électrons (via le NADH,H+ et FADH2) qui alimentent la chaîne respiratoire où O2 est l’accepteur final (en gros ça permet à la chaine respiratoire de fonctionner).

Le complexe II de ta chaine respiratoire est un peu spécial car c'est le seul complexe qui n'expulse pas de proton vers l'espace intermembranaire. Mais il fait bien partie de la CRM. Ce complexe contient la succinate déshydrogénase, enzyme intervenant dans le cercle de Krebs. Cette enzyme transfère 2 électrons du succinate au coenzyme Q, ce qui donne du fumarate et du QH2. Le fumarate continue dans le cercle de Krebs, et le QH2 dans la CRM.

Pour la fin de la CRM, pour une mole de glucose, on a 36/38 moles d'ATP (si on part du début, ce bilan peut changer selon d'où tu commences.)

Voilà, j’espère que c'est un poil plus clair ! N'hésite pas à reprendre ça doucement et calmement et en cas de questions, tu sais où nous trouver ;) Bon courage !
TR OREO du bureau 2022 (Tutrice Référente en orientation et ré-orientation)
P2 Odonto

LAS 3 SDV
RF Sciences de la Vie 2021
RM Chimie O 2020
L2 SDV
Ancienne RP BDR

PACES
P1EnSueur
Messages : 143
Enregistré le : 24 octobre 2020, 10:34

Re: A quoi sert le complexe II et le cycle de Krebs ?

Message par P1EnSueur »

Bonjour,
Est-ce que je peux dans ce cas, dire que Complexe II = CK ? Si non, pourquoi ?
Je suis désolé, je comprends pas la place du cycle de Krebs dans la chaîne respiratoire :s :?

Merci pour ces explications !
En sueur, 24/7

Tente une année impossible sans bac S
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: A quoi sert le complexe II et le cycle de Krebs ?

Message par ✿ Mirumi ✿ »

P1EnSueur a écrit : 04 novembre 2020, 17:07 Bonjour,
Est-ce que je peux dans ce cas, dire que Complexe II = CK ? Si non, pourquoi ?
Je suis désolé, je comprends pas la place du cycle de Krebs dans la chaîne respiratoire :s :?

Merci pour ces explications !
Hello :wave: :sparkles:!

Heu du coup, non, pas du tout! Déjà si c'était le cas, on nous embêterait sûrement pas à nous faire apprendre 10 étapes :lol: ... Mais plus sérieusement, si je dis pas de bétises, le complexe II intervient directement que dans l'étape 6 du cycle de Krebs! C'est pour ça que lorsqu'on inhibe le complexe II, la CRM n'est pas bloquée (enfin elle finit juste par s'épuiser mais c'est une conséquence indirecte) mais seulement le cycle de Krebs! En effet, le complexe II agit directement sur le cycle de krebs et puisqu'il s'agit d'un cycle, si une seule étape fait n'importe quoi, le reste tombe également. Dans le sens inverse (krebs sur CRM), l'étape 8 du cycle permet la formation d'un NADH,H+ soit le premier substrat du complexe I de la CRM. Et je te déconseille de bloquer ton complexe I, parce que ça va bloquer le reste... Du coup, potentiel game over (pas ouf) :|

Au final, c'est juste que le cycle de Krebs & la chaîne respiratoire sont "couplés" (j'appuie très fort sur mes guillemets) vu que certaines étapes/certains complexes influent directement sur certains complexes/certaines étapes

Est-ce que c'est plus clair?
Modifié en dernier par ✿ Mirumi ✿ le 04 novembre 2020, 17:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: A quoi sert le complexe II et le cycle de Krebs ?

Message par ✿ Mirumi ✿ »

oulà oups mon message s'est envoyé deux fois :oops: """
P1EnSueur
Messages : 143
Enregistré le : 24 octobre 2020, 10:34

Re: A quoi sert le complexe II et le cycle de Krebs ?

Message par P1EnSueur »

Wow ! Merci beaucoup pour ces explications super claires ! C'est exactement ce que je comprenais pas !
Merci!!
En sueur, 24/7

Tente une année impossible sans bac S
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: A quoi sert le complexe II et le cycle de Krebs ?

Message par Lounes.dah »

Merci @Mirumi et @Samiia pour les travaux et bon courage à tout le monde !
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
Répondre

Retourner vers « 7) Mitochondrie et CRM »