Etape irréversibles

Pour les questions portant sur les cours de Métabolisme énergétique
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
le.roi.singe

Etape irréversibles

Message par le.roi.singe »

Bonjour,

Petite question de révision : qu'est ce qui fait que les étapes 1, 3 et 10 sont irréversibles dans le cycle de Krebs ?

Merci de votre aide !
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

Re: Etape irréversibles

Message par NietzscheTheOfficial »

Salut, je pense pouvoir te donner une idée de réponse d'avant concours. En gros tu te rappelles des constantes d'équilibre K. S'il est supérieur a 10000 la réaction est totale, si c'est pas le cas elle est réversible. Donc une réaction irréversible c'est une réaction dont la constante K est très grande et ca ca depend de chaque réaction. En général quand tu phosphoryles c'est irreversible (en general hein), et je parle pas de l'étape 7 de la glycolyse parce que la il n'y a pas vraiment une kinase qui utilise un ATP... Bref la raison réelle est en chimie G et la raison biochimique selon moi c'est juste quand on passe d'une molécule avec une faible quantité d'energie à une grande.
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Répondre

Retourner vers « 6) Métabolisme énergétique »