Glycolyse avec ou sans oxygène ?

Pour les questions portant sur les cours de Métabolisme énergétique
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
le.roi.singe

Glycolyse avec ou sans oxygène ?

Message par le.roi.singe »

Bonjour,

Dans la correction d'un QCM, il est dit que " La glycolyse fonctionne quand il n’y a pas d’oxygène et quand il en a aussi".
Comment le sait on ? On a appris que la glycolyse se faisait en anaérobie, et qu'en aérobie, c'était le cycle de Krebs.

Merci de votre attention !
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: Glycolyse avec ou sans oxygène ?

Message par ✿ Mirumi ✿ »

le.roi.singe a écrit : 06 décembre 2020, 09:42 Bonjour,

Dans la correction d'un QCM, il est dit que " La glycolyse fonctionne quand il n’y a pas d’oxygène et quand il en a aussi".
Comment le sait on ? On a appris que la glycolyse se faisait en anaérobie, et qu'en aérobie, c'était le cycle de Krebs.

Merci de votre attention !
Salut :herb:!
Je ne suis pas sûre de comprendre quel est le rapport avec le cycle de Krebs :? ?
La glycolyse est une voie cytosolique & anaérobique, c'est-à-dire qu'elle n'a pas besoin d'oxygène pour fonctionner. Avec ou sans O2, la glycolyse produira 2 molécules de pyruvate et selon le taux d'oxygène dans le milieu, ce pyruvate sera transformé soit en lactate (anaérobie) soit en acetyl-CoA (aérobie).
Le cycle de Krebs fait suite à la glycolyse seulement en cas transformation du pyruvate en acetyl-CoA (aérobie) mais ce n'était pas le sujet...
le.roi.singe

Re: Glycolyse avec ou sans oxygène ?

Message par le.roi.singe »

Mirumi a écrit : 06 décembre 2020, 09:54
le.roi.singe a écrit : 06 décembre 2020, 09:42 Bonjour,

Dans la correction d'un QCM, il est dit que " La glycolyse fonctionne quand il n’y a pas d’oxygène et quand il en a aussi".
Comment le sait on ? On a appris que la glycolyse se faisait en anaérobie, et qu'en aérobie, c'était le cycle de Krebs.

Merci de votre attention !
Salut :herb:!
Je ne suis pas sûre de comprendre quel est le rapport avec le cycle de Krebs :? ?
La glycolyse est une voie cytosolique & anaérobique, c'est-à-dire qu'elle n'a pas besoin d'oxygène pour fonctionner. Avec ou sans O2, la glycolyse produira 2 molécules de pyruvate et selon le taux d'oxygène dans le milieu, ce pyruvate sera transformé soit en lactate (anaérobie) soit en acetyl-CoA (aérobie).
Le cycle de Krebs fait suite à la glycolyse seulement en cas transformation du pyruvate en acetyl-CoA (aérobie) mais ce n'était pas le sujet...
Coucou, et merci de ta réponse.
En fait ce que je n'ai pas bien compris, c'est qu'on a appris que la glycolyse était anaérobique. Alors, comment ca se fait qu'elle peut fonctionner avec oxygène, et comment sait on qu'elle peut fonctionner avec oxygène ? (car je n'ai pas trouvé cette info dans le TUT)
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: Glycolyse avec ou sans oxygène ?

Message par ✿ Mirumi ✿ »

le.roi.singe a écrit : 06 décembre 2020, 10:02 Coucou, et merci de ta réponse.
En fait ce que je n'ai pas bien compris, c'est qu'on a appris que la glycolyse était anaérobique. Alors, comment ca se fait qu'elle peut fonctionner avec oxygène, et comment sait on qu'elle peut fonctionner avec oxygène ? (car je n'ai pas trouvé cette info dans le TUT)
Elle est anaérobique dans le sens où elle n'a pas BESOIN d'oxygène pour fonctionner. Mais l'oxygène est pas un inhibiteur de la glycolyse... Et heureusement d'ailleurs, on serait tous déjà morts sinon :?
le.roi.singe

Re: Glycolyse avec ou sans oxygène ?

Message par le.roi.singe »

Mirumi a écrit : 06 décembre 2020, 10:08
le.roi.singe a écrit : 06 décembre 2020, 10:02 Coucou, et merci de ta réponse.
En fait ce que je n'ai pas bien compris, c'est qu'on a appris que la glycolyse était anaérobique. Alors, comment ca se fait qu'elle peut fonctionner avec oxygène, et comment sait on qu'elle peut fonctionner avec oxygène ? (car je n'ai pas trouvé cette info dans le TUT)
Elle est anaérobique dans le sens où elle n'a pas BESOIN d'oxygène pour fonctionner. Mais l'oxygène est pas un inhibiteur de la glycolyse... Et heureusement d'ailleurs, on serait tous déjà morts sinon :?
Merci, je note ca !
Ok, donc anaérobie c'est qu'il n'a pas besoin d'O2 pour fonctionner. => La glycolyse se fait avec on sans O2, car il n'en a pas beosin.
Aérobie c'est qui a besoin d'O2 pour fonctionner. Donc le cycle de Krebs ne fonctionne qu'avec de l'O2.
C'est ca ?

(pas évident de jouer avec le "pas besoin"...)
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: Glycolyse avec ou sans oxygène ?

Message par ✿ Mirumi ✿ »

le.roi.singe a écrit : 06 décembre 2020, 10:22 Merci, je note ca !
Ok, donc anaérobie c'est qu'il n'a pas besoin d'O2 pour fonctionner. => La glycolyse se fait avec on sans O2, car il n'en a pas beosin.
Aérobie c'est qui a besoin d'O2 pour fonctionner. Donc le cycle de Krebs ne fonctionne qu'avec de l'O2.
C'est ca ?
Yep, niquel!
le.roi.singe

Re: Glycolyse avec ou sans oxygène ?

Message par le.roi.singe »

Merci !
axldsg
Vieux tuteur
Messages : 81
Enregistré le : 29 mars 2020, 17:04

Re: Glycolyse avec ou sans oxygène ?

Message par axldsg »

Je confirme les réponses de Mirumi (merci :D ) et je vais quand même repréciser pour que tu comprennes bien parce que tu avais l'air largué

Aérobie = quand y a de l'oxygène
Anaérobie = quand y a pas d'oxygène

Dans la mesure où l'oxygène n'intervient pas dans la glycolyse, la glycolyse peut avoir lieu en présence et en absence d'O2.
Le cycle de Krebs a besoin d'O2 pour fonctionner.
P2 médecine

Tutrice UE1 Bioch
Tutrice UE5 Anat G

Tutrice UE3 Physio & Biophy
Tutrice UE7 histoire de la médecine
le.roi.singe

Re: Glycolyse avec ou sans oxygène ?

Message par le.roi.singe »

axldsg a écrit : 11 décembre 2020, 14:02 Je confirme les réponses de Mirumi (merci :D ) et je vais quand même repréciser pour que tu comprennes bien parce que tu avais l'air largué

Aérobie = quand y a de l'oxygène
Anaérobie = quand y a pas d'oxygène

Dans la mesure où l'oxygène n'intervient pas dans la glycolyse, la glycolyse peut avoir lieu en présence et en absence d'O2.
Le cycle de Krebs a besoin d'O2 pour fonctionner.
D'accord, je note, merci d'avoir reprécisé !
Répondre

Retourner vers « 6) Métabolisme énergétique »