Liaison riche en énergie

Pour les questions portant sur les cours de Métabolisme énergétique
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
le.roi.singe

Liaison riche en énergie

Message par le.roi.singe »

Coucou,

Je me demandais à quoi servent les liaisons riches en énergie du cycle de Krebs (comme dans l'Acétyl Coa) ou dans la glycolyse ?
Je ne parle pas de ceux des ATP.

Merci beaucoup de votre aide !
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: Liaison riche en énergie

Message par Haterind »

Bonsoir!

Serait-il possible d'avoir plus de précision sur ta question, si tu ne parles pas des ATP, de quoi parle tu donc?
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
le.roi.singe

Re: Liaison riche en énergie

Message par le.roi.singe »

Haterind a écrit : 03 décembre 2020, 22:50 Bonsoir!

Serait-il possible d'avoir plus de précision sur ta question, si tu ne parles pas des ATP, de quoi parle tu donc?
Merci de ta réponse.

Je parle des molécules impliqués dans le cycle de Krebs ayant des liaisons riches en énergie. (voir en pièce jointe stp).
A quoi servent ces liaisons ?

1 pièce jointe :
Liaisons.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: Liaison riche en énergie

Message par ✿ Mirumi ✿ »

le.roi.singe a écrit : 04 décembre 2020, 09:22 Merci de ta réponse.

Je parle des molécules impliqués dans le cycle de Krebs ayant des liaisons riches en énergie.
A quoi servent ces liaisons ?
Hello :herb:
Cette liaison riche en énergie sera hydrolysée & utilisée par la succinyl thiokinase dans le but de phosphoryler le GDP en GTP (transformation de la liaison s-CoA en anhydride d'acide phosphorique). Avec d'autres mots, c'est juste que ça permet le passage de GDP+Pi à GTP
Étape 5 du cycle de Krebs, si je ne dis pas de bétises :lol:
le.roi.singe

Re: Liaison riche en énergie

Message par le.roi.singe »

Mirumi a écrit : 04 décembre 2020, 14:22
le.roi.singe a écrit : 04 décembre 2020, 09:22 Merci de ta réponse.

Je parle des molécules impliqués dans le cycle de Krebs ayant des liaisons riches en énergie.
A quoi servent ces liaisons ?
Hello :herb:
Cette liaison riche en énergie sera hydrolysée & utilisée par la succinyl thiokinase dans le but de phosphoryler le GDP en GTP (transformation de la liaison s-CoA en anhydride d'acide phosphorique). Avec d'autres mots, c'est juste que ça permet le passage de GDP+Pi à GTP
Étape 5 du cycle de Krebs, si je ne dis pas de bétises :lol:
D'accord, merci beaucoup pour tes explications, c'est clair !
le.roi.singe

Re: Liaison riche en énergie

Message par le.roi.singe »

Mirumi a écrit : 04 décembre 2020, 14:22
le.roi.singe a écrit : 04 décembre 2020, 09:22 Merci de ta réponse.

Je parle des molécules impliqués dans le cycle de Krebs ayant des liaisons riches en énergie.
A quoi servent ces liaisons ?
Hello :herb:
Cette liaison riche en énergie sera hydrolysée & utilisée par la succinyl thiokinase dans le but de phosphoryler le GDP en GTP (transformation de la liaison s-CoA en anhydride d'acide phosphorique). Avec d'autres mots, c'est juste que ça permet le passage de GDP+Pi à GTP
Étape 5 du cycle de Krebs, si je ne dis pas de bétises :lol:
Pardon de te déranger de nouveau, mais je voulais savoir à quoi servent les réactions d'oxydo-réduction qui NAH+ en NADH, H+ dans le cycle de Krebs ?

Par exemple, dans la glycolyse, cela génère de l'énergie pour attacher le PI au G3P qui devient du 1,3 biphosphoglycérate.
Qu'en est il du cycle de Krebs ?
Carotte5D
Vieux tuteur
Messages : 70
Enregistré le : 23 mars 2020, 14:08

Re: Liaison riche en énergie

Message par Carotte5D »

Coucou en fait ça sert à ce que les protons du coenzyme NADH,H+ soient ensuite captés par la chaîne respiratoire mitochondriale et créer le gradient de protons entre l espace intermembranaire et la matrice afin de faire fonctionner le canal ATPasique!
le.roi.singe

Re: Liaison riche en énergie

Message par le.roi.singe »

Carotte5D a écrit : 05 décembre 2020, 16:48 Coucou en fait ça sert à ce que les protons du coenzyme NADH,H+ soient ensuite captés par la chaîne respiratoire mitochondriale et créer le gradient de protons entre l espace intermembranaire et la matrice afin de faire fonctionner le canal ATPasique!
Merci je note de suite !
le.roi.singe

Re: Liaison riche en énergie

Message par le.roi.singe »

Carotte5D a écrit : 05 décembre 2020, 16:48 Coucou en fait ça sert à ce que les protons du coenzyme NADH,H+ soient ensuite captés par la chaîne respiratoire mitochondriale et créer le gradient de protons entre l espace intermembranaire et la matrice afin de faire fonctionner le canal ATPasique!
Je reviens sur cette explication, il y a quelque chose qui me perturbe :
Dans la CRM, c'est NAD+ qui est utilisé, puis qui est oxydé en NADH, H+, non ?

Du coup, je n'ai pas bien compris à quoi servent les réactions d'oxydo réductions qui transforme le NAD+ et NADH, H+ dans le cycle de Krebs
Avatar du membre
Mayy
Tuteur
Tuteur
Messages : 353
Enregistré le : 29 août 2020, 14:23

Re: Liaison riche en énergie

Message par Mayy »

Non c'est l'inverse justement, tu transfères des H+ et des électrons vers le complexe suivant en oxydant ton coenzyme réduit donc tu passe de NADH,H+ à NAD+ via la CRM. J'ai pour ça qu'après tu réutilises le NAD+ dans le cycle de Krebs pour reformer tes coenzymes réduits.
N'oublie pas que dans une oxydation tu pars d'un réducteur pour obtenir un oxydant donc là tu pars de tes coenzymes réduits et c'est ce qui permet de créer ton gradient de protons justement avec les différences de potentiel redox (cf chimie g, le transfert se fait vers celui qui a le potentiel redox le plus élevé donc vers l'oxydant le plus fort)

C'est plus clair?
Sinon ma best marraine saura peut-être mieux expliquer <3
P2 médecine <3
✨On l'a fait alors pourquoi pas vous?
✨

RM biocell, RF médecine

N'hésitez pas à me contacter en DM si nécessaire ou sur discord ;)
Répondre

Retourner vers « 6) Métabolisme énergétique »