Liaison riche en énergie

Pour les questions portant sur les cours de Métabolisme énergétique
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
le.roi.singe

Re: Liaison riche en énergie

Message par le.roi.singe »

May_02 a écrit : 06 décembre 2020, 13:01 Non c'est l'inverse justement, tu transfères des H+ et des électrons vers le complexe suivant en oxydant ton coenzyme réduit donc tu passe de NADH,H+ à NAD+ via la CRM. J'ai pour ça qu'après tu réutilises le NAD+ dans le cycle de Krebs pour reformer tes coenzymes réduits.
N'oublie pas que dans une oxydation tu pars d'un réducteur pour obtenir un oxydant donc là tu pars de tes coenzymes réduits et c'est ce qui permet de créer ton gradient de protons justement avec les différences de potentiel redox (cf chimie g, le transfert se fait vers celui qui a le potentiel redox le plus élevé donc vers l'oxydant le plus fort)

C'est plus clair?
Sinon ma best marraine saura peut-être mieux expliquer <3
Ah pardon, oui, tu as raison, je me suis emmêlé les pinceaux ! (yes, on s'emmêle les pinceaux ici, pas au concours !
Je vais annoter ça.

Merci de m'avoir répondu.
Bon dimanche !
Aymeric
Vieux tuteur
Messages : 106
Enregistré le : 26 mai 2020, 14:18

Re: Liaison riche en énergie

Message par Aymeric »

May_02 a bien répondu, je vais apporter mon point de vue pour être sûr que tout est clair,


En fait la majeure partie de l'énergie produite par glycolyse + Krebs vient de la réoxydation de NADH,H+ en NAD+ et de FADH2 en FAD dans la chaîne respiratoire mitochondriale. Tu as besoin que ton cycle de Krebs fonctionne pour pouvoir apporter NADH,H+ et FADH2 à la CRM. Sinon elle n'aura pas la possibilité de les réoxyder et l'ATP synthase ne fonctionnera pas.

En espérant que tout est clair,

Bon courage pour ces derniers jours !
P2

RP Physique

Tuteur en UE1 et UEDS
Tuteur en UE4, Biophy, Physique, et deux trois autres trucs

TR GE 2021
Se demande en permanence ce qu'il y a pour Dinher
le.roi.singe

Re: Liaison riche en énergie

Message par le.roi.singe »

Aymeric a écrit : 12 décembre 2020, 11:32 May_02 a bien répondu, je vais apporter mon point de vue pour être sûr que tout est clair,


En fait la majeure partie de l'énergie produite par glycolyse + Krebs vient de la réoxydation de NADH,H+ en NAD+ et de FADH2 en FAD.
Euh ? Mais, lors du cycle de Krebs, et de la glycolyse, on réduit NAD+ en NAHD, H+, et FAD, et FADH2 dans Krebs, tu es d'accord?

(ou, j'ai mal compris ta phrase peut etre)
Aymeric
Vieux tuteur
Messages : 106
Enregistré le : 26 mai 2020, 14:18

Re: Liaison riche en énergie

Message par Aymeric »

Excuse moi il manquait un bout pour que tout soit clair, je modifie
P2

RP Physique

Tuteur en UE1 et UEDS
Tuteur en UE4, Biophy, Physique, et deux trois autres trucs

TR GE 2021
Se demande en permanence ce qu'il y a pour Dinher
le.roi.singe

Re: Liaison riche en énergie

Message par le.roi.singe »

Ah voila, mdrr, merci ! tout est clair !

Merci Aymeric !
Répondre

Retourner vers « 6) Métabolisme énergétique »