Notions à connaitre ?

Pour les questions portant sur les cours de Métabolisme énergétique
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
le.roi.singe

Notions à connaitre ?

Message par le.roi.singe »

Bonjour,

Je faisais des annales, et je ne sais pas si les notions suivantes sont à connaitre (en ayant regardé le TUT met'à jour).

Voici les question :

A- La liaison phosphate dans la molécule de glucose-6-phosphate est une liaison riche en énergie
B- L’ATP possède deux liaisons phosphates riches en énergie.
C- La liaison thioester (par exemple dans l’acétyl-CoA) est une liaison pauvre en énergie.
D- L’hydrolyse d’une liaison riche en énergie est endergonique.

Apres vérification, il me semble que oui pour les question A et C. Qu'en est t'il de la B et D ?
A quoi "sert" une liaison riche en énergie dans le cycle de Krebs et la glycolyse ? Qu'est ce que ca "permet" ?

Merci de votre attention
Avatar du membre
Hayoto
Tuteur
Tuteur
Messages : 69
Enregistré le : 18 septembre 2020, 09:43
Localisation : Dans les bras de Sacha.G, j'y paye un loyer d'ailleurs
Contact :

Re: Notions à connaitre ?

Message par Hayoto »

le.roi.singe a écrit : 29 novembre 2020, 22:16 Bonjour,

Je faisais des annales, et je ne sais pas si les notions suivantes sont à connaitre (en ayant regardé le TUT met'à jour).

Voici les question :

A- La liaison phosphate dans la molécule de glucose-6-phosphate est une liaison riche en énergie
B- L’ATP possède deux liaisons phosphates riches en énergie.
C- La liaison thioester (par exemple dans l’acétyl-CoA) est une liaison pauvre en énergie.
D- L’hydrolyse d’une liaison riche en énergie est endergonique.

Apres vérification, il me semble que oui pour les question A et C. Qu'en est t'il de la B et D ?
A quoi "sert" une liaison riche en énergie dans le cycle de Krebs et la glycolyse ? Qu'est ce que ca "permet" ?

Merci de votre attention
Coucou !

Pour la question B : Concernant l'ATP, on sait qu'il est composé de 3 phosphates (d'où le "T" qui signifie tri-). Il faut donc relier ces phosphates au pentose mais également les relier entre eux. Tu auras donc une "chaîne" de phosphates reliée au pentose par une liaison ester (entre le carbone 5' et le phosphate alpha pour être plus précis). Il y aura également 2 liaisons entre les 3 phosphates pour les relier (qui relie les phosphates gamma-bêta et bêta-alpha), sauf que ce sont des liaisons anhydride d'acide et pas des liaisons phosphates ! L'item B est donc faux (je crois).

Pour la question D : Dès que tu croises la terminaison "-gonique" dans un item, il faut immédiatement que tu comprennes qu'on parle ici d'énergie. Comme "exo-" signifie en dehors et "endo-" signifie en dedans, on te demande si l'hydrolyse d'une liaison riche en énergie "absorbe" de l'énergie, c'est-à-dire si elle requiert plus d'énergie qu'elle n'en libère. Or dans le cours (et le tut) on t'explique que le rôle de l'ATP est, en hydrolysant ses liaisons riches en énergie, de libérer assez d'énergie pour permettre à la cible d'effectuer une certaine action. Cette hydrolyse libère de l'énergie, donc elle est exergonique, l'item D est faux.

Pour ta dernière question, la réponse est dans mon explication de l'item D :)
L1 Sciences de la Vie mais qui a fait une année de PASS en 2020
RM Histologie là pour pouvoir vous aider à apprécier cette matière du diable :lol:

Sacha.G jtm <3
le.roi.singe

Re: Notions à connaitre ?

Message par le.roi.singe »

Hayoto a écrit : 30 novembre 2020, 10:01 [...]
Merci d'avoir pris le temps de m'écrire tout ca !
C'est clair !

Je vais recopier ton explication ! (oui oui!)
le.roi.singe

Re: Notions à connaitre ?

Message par le.roi.singe »

Hayoto a écrit : 30 novembre 2020, 10:01 Pour la question B : Concernant l'ATP, on sait qu'il est composé de 3 phosphates (d'où le "T" qui signifie tri-). Il faut donc relier ces phosphates au pentose mais également les relier entre eux. Tu auras donc une "chaîne" de phosphates reliée au pentose par une liaison ester (entre le carbone 5' et le phosphate alpha pour être plus précis). Il y aura également 2 liaisons entre les 3 phosphates pour les relier (qui relie les phosphates gamma-bêta et bêta-alpha), sauf que ce sont des liaisons anhydride d'acide et pas des liaisons phosphates ! L'item B est donc faux (je crois).
A l'aideeeeeeee ! L'item B est vrai !
la justification est : Elle possède 2 liaisons anhydrides phosphoriques

3 phosphates, donc 2 liaisons, je penses. Comme 3 doigts et deux fentes.
Il faut aller voir la molécule d'ATP sur internet.
Si, c'est ca, je viens de vérifier.
Une liaison anhydrides phosphorique est une liaison entre 2 phosphates ! donc 3 phosphates, 2 liaison !
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

Re: Notions à connaitre ?

Message par NietzscheTheOfficial »

le.roi.singe a écrit : 01 décembre 2020, 21:53
Hayoto a écrit : 30 novembre 2020, 10:01 Pour la question B : Concernant l'ATP, on sait qu'il est composé de 3 phosphates (d'où le "T" qui signifie tri-). Il faut donc relier ces phosphates au pentose mais également les relier entre eux. Tu auras donc une "chaîne" de phosphates reliée au pentose par une liaison ester (entre le carbone 5' et le phosphate alpha pour être plus précis). Il y aura également 2 liaisons entre les 3 phosphates pour les relier (qui relie les phosphates gamma-bêta et bêta-alpha), sauf que ce sont des liaisons anhydride d'acide et pas des liaisons phosphates ! L'item B est donc faux (je crois).
A l'aideeeeeeee ! L'item B est vrai !
la justification est : Elle possède 2 liaisons anhydrides phosphoriques

3 phosphates, donc 2 liaisons, je penses. Comme 3 doigts et deux fentes.
Il faut aller voir la molécule d'ATP sur internet
Ce qu'il faut que tu retiennes vraiment c'est que deux phosphates qui sont liés ensemble vont former une liaison anydride d'acide (je sais jamais la bonne orthographe dsl :lol: ) et cette liaison elle est très riche en énergie. Mais ta molécule d'ATP (je te conseille de faire un schéma pour visualiser un peu mieux le truc) elle contient trois phosphates mais seulement deux liaisons anhydre d'acide (je sais toujours pas comment ca s'écrit) parce le phosphate en alpha (celui qui est lié au ribose) n'est pas lié a un autre phosphate.
En gros deux phosphates entre eux = riche en énergie mais c'est pas parce qu'il y a un phosphate que c'est forcément riche (exemple du glucose 6 phosphate)
Je pense que c'était plutôt autour de ca que la question tournait
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
le.roi.singe

Re: Notions à connaitre ?

Message par le.roi.singe »

NietzscheTheOfficial a écrit : 01 décembre 2020, 22:01
le.roi.singe a écrit : 01 décembre 2020, 21:53
Hayoto a écrit : 30 novembre 2020, 10:01 Pour la question B : Concernant l'ATP, on sait qu'il est composé de 3 phosphates (d'où le "T" qui signifie tri-). Il faut donc relier ces phosphates au pentose mais également les relier entre eux. Tu auras donc une "chaîne" de phosphates reliée au pentose par une liaison ester (entre le carbone 5' et le phosphate alpha pour être plus précis). Il y aura également 2 liaisons entre les 3 phosphates pour les relier (qui relie les phosphates gamma-bêta et bêta-alpha), sauf que ce sont des liaisons anhydride d'acide et pas des liaisons phosphates ! L'item B est donc faux (je crois).
A l'aideeeeeeee ! L'item B est vrai !
la justification est : Elle possède 2 liaisons anhydrides phosphoriques

3 phosphates, donc 2 liaisons, je penses. Comme 3 doigts et deux fentes.
Il faut aller voir la molécule d'ATP sur internet
Ce qu'il faut que tu retiennes vraiment c'est que deux phosphates qui sont liés ensemble vont former une liaison anydride d'acide (je sais jamais la bonne orthographe dsl :lol: ) et cette liaison elle est très riche en énergie. Mais ta molécule d'ATP (je te conseille de faire un schéma pour visualiser un peu mieux le truc) elle contient trois phosphates mais seulement deux liaisons anhydre d'acide (je sais toujours pas comment ca s'écrit) parce le phosphate en alpha (celui qui est lié au ribose) n'est pas lié a un autre phosphate.
En gros deux phosphates entre eux = riche en énergie mais c'est pas parce qu'il y a un phosphate que c'est forcément riche (exemple du glucose 6 phosphate)
Je pense que c'était plutôt autour de ca que la question tournait
J'ai modifié ma réponse entre temps.
Est ce que tu est d'accord avec ce que j'ai écrit du coup ?

Et merci M'sieur Niche... euhhhh Nietzsche
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

Re: Notions à connaitre ?

Message par NietzscheTheOfficial »

Oui j'ai vu trop tard et je t'ai répondu en MP aussi
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
le.roi.singe

Re: Notions à connaitre ?

Message par le.roi.singe »

NietzscheTheOfficial a écrit : 01 décembre 2020, 22:07 Oui j'ai vu trop tard et je t'ai répondu en MP aussi
Non non, mais est ce correct ?
(oui, j'allais y répondre haha !)
Aymeric
Vieux tuteur
Messages : 106
Enregistré le : 26 mai 2020, 14:18

Re: Notions à connaitre ?

Message par Aymeric »

Yep c'est ça, ATP -> deux liaisons pour lier trois phosphates
P2

RP Physique

Tuteur en UE1 et UEDS
Tuteur en UE4, Biophy, Physique, et deux trois autres trucs

TR GE 2021
Se demande en permanence ce qu'il y a pour Dinher
Répondre

Retourner vers « 6) Métabolisme énergétique »