Schéma c. de Krebs

Pour les questions portant sur les cours de Métabolisme énergétique
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
le.roi.singe

Schéma c. de Krebs

Message par le.roi.singe »

Bonjour,

Je voudrais avoir votre avis sur ces deux schémas du cycles de Krebs, s'il vous plait.
Le premier est issu du SPR, l'autre du TUT.

Pourquoi celui du SPR est "incomplet" ? Enfin, il y a des étapes présent dans celui du TUT, qui ne le sont pas dans celui du SPR.
Est ce que c'est parce que ce qu'on a vu a SPR est une introduction ?

Pourquoi certains composés ont des noms différents ? comme par exemple l'alpha kétoglutarate déshydrogénase.

J'ai entouré en rouge ce qu'on trouve dans le schéma du TUT mais pas dans celui du SPR.
Je me concentre sur celui du TUT, c'est ca ?

Merci de votre attention.

PS: j'avais une aide mémoire, mais il ne marche plus avec le schéma du TUT, sniff...

2 pièces jointes :

Schéma du TUT :
Krebs_TUT.png
Schéma du SPR :
Krebs_SPR.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Hayoto
Tuteur
Tuteur
Messages : 69
Enregistré le : 18 septembre 2020, 09:43
Localisation : Dans les bras de Sacha.G, j'y paye un loyer d'ailleurs
Contact :

Re: Schéma c. de Krebs

Message par Hayoto »

le.roi.singe a écrit : 25 novembre 2020, 14:28 Bonjour,

Je voudrais avoir votre avis sur ces deux schémas du cycles de Krebs, s'il vous plait.
Le premier est issu du SPR, l'autre du TUT.

Pourquoi celui du SPR est "incomplet" ? Enfin, il y a des étapes présent dans celui du TUT, qui ne le sont pas dans celui du SPR.
Est ce que c'est parce que ce qu'on a vu a SPR est une introduction ?

Pourquoi certains composés ont des noms différents ? comme par exemple l'alpha kétoglutarate déshydrogénase.

J'ai entouré en rouge ce qu'on trouve dans le schéma du TUT mais pas dans celui du SPR.
Je me concentre sur celui du TUT, c'est ca ?

Merci de votre attention.

PS: j'avais une aide mémoire, mais il ne marche plus avec le schéma du TUT, sniff...

2 pièces jointes :

Schéma du TUT :
Krebs_TUT.png

Schéma du SPR :
Krebs_SPR.png
Salut ! Alors dans le schéma du Tut la cis-aconitase et l'oxalosuccinate sont juste des intermédiaires des réactions qui produisent respectivement de l'isocitrate et de l'alpha-cétoglutarate. En effet tu remarques qu'on utilise les enzymes (aconitase et isocitrate-déshydrogénase) deux fois d'affilée dans le schéma du tut. C'est tout !
L1 Sciences de la Vie mais qui a fait une année de PASS en 2020
RM Histologie là pour pouvoir vous aider à apprécier cette matière du diable :lol:

Sacha.G jtm <3
le.roi.singe

Re: Schéma c. de Krebs

Message par le.roi.singe »

Hayoto a écrit : 25 novembre 2020, 14:53 ...
Merciii
Donc, si j'ai bien compris, le Cis aconitase et l'Oxalosuccinate font parti des étapes intermédiaires ? C'est ca ?
EDIT : oui !
Aymeric
Vieux tuteur
Messages : 106
Enregistré le : 26 mai 2020, 14:18

Re: Schéma c. de Krebs

Message par Aymeric »

Pas grand chose à ajouter, je te conseille de te fier au Tut, c'était un super support à mon époque, et je crois t'avoir plus ou moins répondu dans d'autres sujets !

J'applaudis la coopération entre P1 @Hayoto
P2

RP Physique

Tuteur en UE1 et UEDS
Tuteur en UE4, Biophy, Physique, et deux trois autres trucs

TR GE 2021
Se demande en permanence ce qu'il y a pour Dinher
le.roi.singe

Re: Schéma c. de Krebs

Message par le.roi.singe »

Aymeric a écrit : 11 décembre 2020, 13:13 Pas grand chose à ajouter, je te conseille de te fier au Tut, c'était un super support à mon époque, et je crois t'avoir plus ou moins répondu dans d'autres sujets !

J'applaudis la coopération entre P1 @Hayoto
Coucou, oui, ce sujet date, c'est beaucoup plus clair maintenant !
Répondre

Retourner vers « 6) Métabolisme énergétique »