Glycolyse

Pour les questions portant sur les cours de Métabolisme énergétique
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
le.roi.singe

Glycolyse

Message par le.roi.singe »

Bonjour,

J'aurais quelques questions sur la glycolyse.

1/ Dans le TUT, il est dit que pour passer du glucose 6 phosphate au fructose 6 phosphate, c'est la phosphohexo-isomérase qui intervient. Or, en comparant avec les polys du SPR (ah la bonne époque), c'est le phosphoglucose-isomérase qui intervient ?
C'est pareil ? Ou est ce une erreur ?

2/ Je me rends compte que je n'ai pas bien compris l'étape entre la G3P et la 1,3 Biphosphosphoglycerate. Que se passe t'il ? En quoi passage de 2NAD+ + Pi à 2NADH + 2H+permet de rajouter un phosphate ?

3/ Si j'ai bien compris, lorsqu'on "régénère" des ATP lors des phases de restitutions, des kinases interviennent et catalysent certaines étapes. Les kinases permettent de rajouter un phosphate à l'ADP qui devient un ATP. C'est ca ?

Merci de votre attention,
Bonne soirée !
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: Glycolyse

Message par Lounes.dah »

Salut,

1) D'après mes recherches ça dépend des facs mais les 2 restent bons et désigne la même enzyme (le prof ne va donc pas piéger sur ça car ça serait faux de considérer qu'une des deux appellations juste). Cependant, dans notre on parle plutôt de phosphohexo-isomérase après comme je t'ai dit t'inquiètes les 2 sont les mêmes.

2) Pour cette étape tu as une oxydation de ton G3P, cette oxydation libère de l'énergie et cette dernière va donner le carburant nécessaire à l'ajout du phosphate inorganique. Donc le rapport entre la réduction du NAD+ en NADH,H+ et l'ajout du phosphate c'est juste une histoire énergétique, la réduction du NAD+ libère de l'énergie et le phosphate s'ajoute grâce à l'énergie libérée.

3) C'est tout à fait ça bravo !
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
le.roi.singe

Re: Glycolyse

Message par le.roi.singe »

Lounes.dah a écrit : 22 novembre 2020, 00:32 2) Pour cette étape tu as une oxydation de ton G3P, cette oxydation libère de l'énergie et cette dernière va donner le carburant nécessaire à l'ajout du phosphate inorganique. Donc le rapport entre la réduction du NAD+ en NADH,H+ et l'ajout du phosphate c'est juste une histoire énergétique, la réduction du NAD+ libère de l'énergie et le phosphate s'ajoute grâce à l'énergie libérée.
Merci pour tes réponses.

Il me reste juste une petite question : pourquoi écrit on NADH, H+ ? c'est bizarre je trouve. Pourquoi ne pas écrire NAD2H+ ?
Ca veut dire quoi exactement ?
Sandra-l
Messages : 32
Enregistré le : 30 août 2020, 09:03

Re: Glycolyse

Message par Sandra-l »

Bonjour Bonjourrrr

Je voulais savoir si c’est bien l’aldolase qui clive le 6C en 3C lors de l’étape 4 de la glycolyse
Merciii
le.roi.singe

Re: Glycolyse

Message par le.roi.singe »

Sandra-l a écrit : 22 novembre 2020, 11:39 Bonjour Bonjourrrr

Je voulais savoir si c’est bien l’aldolase qui clive le 6C en 3C lors de l’étape 4 de la glycolyse
Merciii
Oui, c'est bien lui !
Sandra-l
Messages : 32
Enregistré le : 30 août 2020, 09:03

Re: Glycolyse

Message par Sandra-l »

Merciiii
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: Glycolyse

Message par Lounes.dah »

Il me reste juste une petite question : pourquoi écrit on NADH, H+ ? c'est bizarre je trouve. Pourquoi ne pas écrire NAD2H+ ?
Ca veut dire quoi exactement ?
Retiens que c'est une convention d'écriture pour être rigoureux, je te renvoie à ce forum qui l'explique bien : https://forums.futura-sciences.com/biol ... -nadh.html

et merci d'avoir répondu à @Sandra-I, bon courage à vous deux pour la fin du S1 !
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
le.roi.singe

Re: Glycolyse

Message par le.roi.singe »

Lounes.dah a écrit : 22 novembre 2020, 15:20
Il me reste juste une petite question : pourquoi écrit on NADH, H+ ? c'est bizarre je trouve. Pourquoi ne pas écrire NAD2H+ ?
Ca veut dire quoi exactement ?
Retiens que c'est une convention d'écriture pour être rigoureux, je te renvoie à ce forum qui l'explique bien : https://forums.futura-sciences.com/biol ... -nadh.html

et merci d'avoir répondu à @Sandra-I, bon courage à vous deux pour la fin du S1 !
Merci, c'est une convention d'écriture, mais sans cette convention, aurait t'on NAD2H+ ?
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: Glycolyse

Message par Lounes.dah »

Ah non c'est vraiment que NADH et tas un proton H+ libéré à côté
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
le.roi.singe

Re: Glycolyse

Message par le.roi.singe »

Lounes.dah a écrit : 22 novembre 2020, 18:14 Ah non c'est vraiment que NADH et tas un proton H+ libéré à côté
Ah ? Mais on passe de NAD+ à NADH,H+
D'ou vient le H alors ?
Est ce que le H en gras est le même que celui souligné ?
Répondre

Retourner vers « 6) Métabolisme énergétique »