Néoglucogénèse

Pour les questions portant sur les cours de Métabolisme énergétique
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

Néoglucogénèse

Message par NietzscheTheOfficial »

Bonsoir a tous et à a toutes, quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt de la néoglucogenèse ? Parce que de ce que j'ai compris c'est pour reformer du glucose. Mais le but de former du glucose au final c'est de former de l'énergie (en ATP). Pourtant pour former le glucose selon la réaction de la néo glycogenèse on a besoin d'utiliser 6 ATP ? Et en plus partir du lactate je comprends mais former du glucose a partir du pyruvate dans le but de reformer du pyruvate dans la glycolyse … Je comprends pas ce qui est intéressant pour la cellule en faisant cette opération.

Merci d'avance d'avoir lu mon message et bonne soirée a tous et a toutes
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: Néoglucogénèse

Message par Lounes.dah »

Salut ! Le but direct de la neoglucogenese est de maintenir la glycémie dans un intervalle, c’est important car tu as des tissus glucodependants strictes qui ne peuvent produire de l’énergie sans (comme les globules rouges)
Il faut savoir que tu peux produire de l’énergie par le métabolisme des lipides ou des protéines donc t’inquiètes il y a d’autres voies pour produire de l’énergie pour les tissus non glucodependant,
Donc retiens bien que la neoglucogenese sert à maintenir la glycémie, c’est pour ça qu’elle est active en période de jeûne car ton stock de glucose est en baisse tu doit donc en fabriquer
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

Re: Néoglucogénèse

Message par NietzscheTheOfficial »

Je retiens ca, merci beaucoup
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Asssiiou
Messages : 11
Enregistré le : 28 octobre 2020, 10:42

Re: Néoglucogénèse

Message par Asssiiou »

NietzscheTheOfficial a écrit : 23 octobre 2020, 21:00 Bonsoir a tous et à a toutes, quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt de la néoglucogenèse ? Parce que de ce que j'ai compris c'est pour reformer du glucose. Mais le but de former du glucose au final c'est de former de l'énergie (en ATP). Pourtant pour former le glucose selon la réaction de la néo glycogenèse on a besoin d'utiliser 6 ATP ? Et en plus partir du lactate je comprends mais former du glucose a partir du pyruvate dans le but de reformer du pyruvate dans la glycolyse … Je comprends pas ce qui est intéressant pour la cellule en faisant cette opération.

Merci d'avance d'avoir lu mon message et bonne soirée a tous et a toutes
Bonjour, j’ai peut-être raté quelque chose mais quand avons nous fait ce cours ?😅 J’ai suivi tous les cours de biochimie mais je ne me rappelle pas avoir vu celui-ci.
Merci d’avance
Avatar du membre
YonaHime
Messages : 77
Enregistré le : 29 mai 2020, 16:17

Re: Néoglucogénèse

Message par YonaHime »

Asssiiou a écrit : 28 octobre 2020, 10:48
NietzscheTheOfficial a écrit : 23 octobre 2020, 21:00 Bonsoir a tous et à a toutes, quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt de la néoglucogenèse ? Parce que de ce que j'ai compris c'est pour reformer du glucose. Mais le but de former du glucose au final c'est de former de l'énergie (en ATP). Pourtant pour former le glucose selon la réaction de la néo glycogenèse on a besoin d'utiliser 6 ATP ? Et en plus partir du lactate je comprends mais former du glucose a partir du pyruvate dans le but de reformer du pyruvate dans la glycolyse … Je comprends pas ce qui est intéressant pour la cellule en faisant cette opération.

Merci d'avance d'avoir lu mon message et bonne soirée a tous et a toutes
Bonjour, j’ai peut-être raté quelque chose mais quand avons nous fait ce cours ?😅 J’ai suivi tous les cours de biochimie mais je ne me rappelle pas avoir vu celui-ci.
Merci d’avance
saluuut !
Il s'agit du cours sur le métabolisme énergétique (glycolyse, cycle de krebs et compagnie) qui a eu lieu lundi 26/10 (d'ailleurs c'est le dernier cours de biochimie).
Bonne journée :D
Asssiiou
Messages : 11
Enregistré le : 28 octobre 2020, 10:42

Re: Néoglucogénèse

Message par Asssiiou »

YonaHime a écrit : 28 octobre 2020, 11:43
Asssiiou a écrit : 28 octobre 2020, 10:48
NietzscheTheOfficial a écrit : 23 octobre 2020, 21:00 Bonsoir a tous et à a toutes, quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt de la néoglucogenèse ? Parce que de ce que j'ai compris c'est pour reformer du glucose. Mais le but de former du glucose au final c'est de former de l'énergie (en ATP). Pourtant pour former le glucose selon la réaction de la néo glycogenèse on a besoin d'utiliser 6 ATP ? Et en plus partir du lactate je comprends mais former du glucose a partir du pyruvate dans le but de reformer du pyruvate dans la glycolyse … Je comprends pas ce qui est intéressant pour la cellule en faisant cette opération.

Merci d'avance d'avoir lu mon message et bonne soirée a tous et a toutes
Bonjour, j’ai peut-être raté quelque chose mais quand avons nous fait ce cours ?😅 J’ai suivi tous les cours de biochimie mais je ne me rappelle pas avoir vu celui-ci.
Merci d’avance
saluuut !
Il s'agit du cours sur le métabolisme énergétique (glycolyse, cycle de krebs et compagnie) qui a eu lieu lundi 26/10 (d'ailleurs c'est le dernier cours de biochimie).
Bonne journée :D
Ah okkk, merciii 😉 Mais du coup le cours était sur le métabolisme énergétique mais la neoglucogénèse n’en faisait pas partie ? Si ?
Merci et bonne journée à toi aussi
Avatar du membre
YonaHime
Messages : 77
Enregistré le : 29 mai 2020, 16:17

Re: Néoglucogénèse

Message par YonaHime »

Asssiiou a écrit : 28 octobre 2020, 13:29
YonaHime a écrit : 28 octobre 2020, 11:43
Asssiiou a écrit : 28 octobre 2020, 10:48

Bonjour, j’ai peut-être raté quelque chose mais quand avons nous fait ce cours ?😅 J’ai suivi tous les cours de biochimie mais je ne me rappelle pas avoir vu celui-ci.
Merci d’avance
saluuut !
Il s'agit du cours sur le métabolisme énergétique (glycolyse, cycle de krebs et compagnie) qui a eu lieu lundi 26/10 (d'ailleurs c'est le dernier cours de biochimie).
Bonne journée :D
Ah okkk, merciii 😉 Mais du coup le cours était sur le métabolisme énergétique mais la neoglucogénèse n’en faisait pas partie ? Si ?
Merci et bonne journée à toi aussi
Désolée j'ai dis une grosse boulette là :oops:
non en fait ça fais partie du cours sur le métabolisme glucido lipidique que l'on n'a plus cette année mais qui a été en partie intégré dans d'autres cours (notamment la partie sur les triglycérides) mais du coup la néoglucogénèse je ne sais pas du tout (j'ai tt confondu zut)
en tt cas bon courage😘
Asssiiou
Messages : 11
Enregistré le : 28 octobre 2020, 10:42

Re: Néoglucogénèse

Message par Asssiiou »

YonaHime a écrit : 28 octobre 2020, 14:21
Asssiiou a écrit : 28 octobre 2020, 13:29
YonaHime a écrit : 28 octobre 2020, 11:43
saluuut !
Il s'agit du cours sur le métabolisme énergétique (glycolyse, cycle de krebs et compagnie) qui a eu lieu lundi 26/10 (d'ailleurs c'est le dernier cours de biochimie).
Bonne journée :D
Ah okkk, merciii 😉 Mais du coup le cours était sur le métabolisme énergétique mais la neoglucogénèse n’en faisait pas partie ? Si ?
Merci et bonne journée à toi aussi
Désolée j'ai dis une grosse boulette là :oops:
non en fait ça fais partie du cours sur le métabolisme glucido lipidique que l'on n'a plus cette année mais qui a été en partie intégré dans d'autres cours (notamment la partie sur les triglycérides) mais du coup la néoglucogénèse je ne sais pas du tout (j'ai tt confondu zut)
en tt cas bon courage😘
C’est donc ça, je me disais bien. C’est pas grave, merci pour tes réponses! Je te souhaite la même chose 😁
Répondre

Retourner vers « 6) Métabolisme énergétique »