Hydrolyse amidon

Pour les questions portant sur le cours sur les Glucides
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
le.roi.singe

Hydrolyse amidon

Message par le.roi.singe »

Bonjour,

Je ne comprends pas bien un élément du cours.
A la page 246 du TUT, il est dit qu'on hydrolyse est chailes linéaires avec alpha 1,4 amylase, mais dans le schéma juste en dessous, c'est écrit alpha 1,6, glucosidase.

Pouruqoi ?

Merci de votre attention !
Avatar du membre
Mayy
Tuteur
Tuteur
Messages : 353
Enregistré le : 29 août 2020, 14:23

Re: Hydrolyse amidon

Message par Mayy »

Attention à ne pas confondre, alpha 1-6 c'est pour les dextrines limites mais elles sont coupées dans un second temps par l'enzyme débranchante, l'alpha 1-4 glucosidase c'est bien pour la 1ère étape dont tu parles avec l'amylase
Je ne vois pas d'erreur dans le tut du coup
P2 médecine <3
✨On l'a fait alors pourquoi pas vous?
✨

RM biocell, RF médecine

N'hésitez pas à me contacter en DM si nécessaire ou sur discord ;)
le.roi.singe

Re: Hydrolyse amidon

Message par le.roi.singe »

May_02 a écrit : 10 décembre 2020, 12:45 Attention à ne pas confondre, alpha 1-6 c'est pour les dextrines limites mais elles sont coupées dans un second temps par l'enzyme débranchante, l'alpha 1-4 glucosidase c'est bien pour la 1ère étape dont tu parles avec l'amylase
Je ne vois pas d'erreur dans le tut du coup
Coucou, merci de ta réponse, alors en fait, ce que j'essaie de dire, c'est que pour l'étape notée 1 dans le TUT, à la page 246, il est dit que les chaines linéaires sont coupées par alpha 1,4 amylase, mais le schéma juste en dessous montre que c'est alpha 1,4, glucosidase.

Pourquoi ?
(je n'ai pas de souci avec le alpha 1,4, mais avec amylase/glucosidase).
Je ne dis pas qu'il s'agit d'une erreur, mais je pense qu'il y a quelque chose que je n'ai pas bien compris.

A bientot ! :=)
Avatar du membre
Mayy
Tuteur
Tuteur
Messages : 353
Enregistré le : 29 août 2020, 14:23

Re: Hydrolyse amidon

Message par Mayy »

Amylase = alpha 1-4 glucosidase, jsp si c'est ça que tu n'as pas compris
Et maltase aussi = alpha 1-4 glucosidase
En revanche enzyme débranchante c'est alpha 1-6
Le seul truc à retenir c'est alpha... glucosidase ce n'est pas une enzyme mais ça désigne juste sa spécificité (quelle liaison elle coupe)
Mais après chaque enzyme a ses particularités, l'amylase coupe les grosses chaînes de sucre alors que la maltase ne peut agir que sur des petits groupements de maltose qui ne contiennent que 2 glucoses
Sinon dans le tut j'ai bien alpha 1-4 glucosidase et pas alpha 1-4 amylase, bizarre ^^

Est-ce plus clair?
Bon courage à toi, tout est encore possible :)
P2 médecine <3
✨On l'a fait alors pourquoi pas vous?
✨

RM biocell, RF médecine

N'hésitez pas à me contacter en DM si nécessaire ou sur discord ;)
le.roi.singe

Re: Hydrolyse amidon

Message par le.roi.singe »

May_02 a écrit : 10 décembre 2020, 16:33 Sinon dans le tut j'ai bien alpha 1-4 glucosidase et pas alpha 1-4 amylase, bizarre ^^
Ah bah voila, tu compris ce que je veux dire du coup ?
C'est ca qui est bizarre...
Attendons sagement un tuteur...

Merci de tes explications sinon, et de tes encouragements (tu veux bien jeter un coup d'oeil à mes autres sujet s'il te plait ?)
le.roi.singe

Re: Hydrolyse amidon

Message par le.roi.singe »

May_02 a écrit : 10 décembre 2020, 16:33 ...
Peut etre cela pourrait nous aider, cet item est vraie : "Les amylases salivaires et pancréatiques sont des alpha 1-4 glucosidases";
Avatar du membre
Mayy
Tuteur
Tuteur
Messages : 353
Enregistré le : 29 août 2020, 14:23

Re: Hydrolyse amidon

Message par Mayy »

Oui oui bien sûr, amylase c'est tjs alpha 1-4, juste la tournure amylase alpha1-4 est étrange mais ça reste toujours juste
P2 médecine <3
✨On l'a fait alors pourquoi pas vous?
✨

RM biocell, RF médecine

N'hésitez pas à me contacter en DM si nécessaire ou sur discord ;)
le.roi.singe

Re: Hydrolyse amidon

Message par le.roi.singe »

May_02 a écrit : 10 décembre 2020, 21:54 Oui oui bien sûr, amylase c'est tjs alpha 1-4, juste la tournure amylase alpha1-4 est étrange mais ça reste toujours juste
Oui oui, c'st pas le alpha 1,4 qui me pose probleme, mais c'est que c'est appelé parfois alpha glucosidase 1,4
Avatar du membre
Mayy
Tuteur
Tuteur
Messages : 353
Enregistré le : 29 août 2020, 14:23

Re: Hydrolyse amidon

Message par Mayy »

Parce que ton amidon c'est une chaine de glucoses comme le glycogène donc ça coupe les liaisons 1-4 entre les glucoses
P2 médecine <3
✨On l'a fait alors pourquoi pas vous?
✨

RM biocell, RF médecine

N'hésitez pas à me contacter en DM si nécessaire ou sur discord ;)
le.roi.singe

Re: Hydrolyse amidon

Message par le.roi.singe »

May_02 a écrit : 11 décembre 2020, 07:35 Parce que ton amidon c'est une chaine de glucoses comme le glycogène donc ça coupe les liaisons 1-4 entre les glucoses
Ah, donc si j'ai bien compris, on peut dire alpha 1,4 ou alpha glucosidase 1,4, c'est pareil, c'est ca ?
Répondre

Retourner vers « 5) Glucides »